Kystes périrénaux : le pronostic est bon sans affection rénale - La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1403 du 30/04/2010

Néphrologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Le traitement passe par l’exérèse de la capsule et/ou son épiploïsation. Illustration à travers deux cas cliniques.

Une simple aspiration du liquide n’est pas suffisante

Un kyste périrénal se forme lorsque du liquide s’accumule entre le parenchyme du rein et la capsule rénale. Ce transsudat pourrait être dû à une augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires ou à une obstruction lymphatique. De tels kystes peuvent se former de manière unilatérale ou bilatérale. Ils affectent surtout les chats mâles âgés de plus de huit ans. L’affection est rare chez le chien. La différence entre les deux espèces pourrait être liée au fait que le rein du chat présente un important réseau de veines sous-capsulaires.

L’animal peut n’avoir aucun symptôme. L’abdomen, parfois dilaté, est rarement douloureux. Il arrive que l’affection s’accompagne d’une insuffisance rénale. Le diagnostic différentiel inclut l’hydronéphrose, les tumeurs ou encore la polykystose rénale. La cytoponction échoguidée du liquide n’offre qu’un soulagement provisoire. L’exérèse de la capsule est efficace dans la mesure où elle élimine les symptômes, mais elle n’arrête pas la progression de l’affection rénale. La néphrectomie est généralement contre-indiquée.

Le pronostic est lié à la sévérité de l’affection rénale au moment du diagnostic. Il est donc important de suivre sa progression à l’aide de la biochimie sanguine. Les deux cas cités sont encore en bonne santé respectivement dix et deux mois après l’intervention chirurgicale.

CAS CLINIQUE 1

Une chatte stérilisée de dix ans, a priori en bonne santé, est présentée au vétérinaire traitant pour un bilan annuel de santé et les vaccinations. La palpation abdominale révèle une néphromégalie gauche. L’échographie montre cependant une néphromégalie bilatérale et permet l’aspiration de 90 ml de liquide sous la capsule du rein gauche, et de 60 ml à droite. La propriétaire reconnaît que l’appétit de l’animal a sans doute été légèrement réduit depuis quelque temps.

La chatte est référée à la consultation de chirurgie. L’analyse sanguine est normale, y compris l’urémie et la créatininémie. Une laparotomie est conseillée. Elle confirme une néphromégalie bilatérale, ou plus précisément la dilatation de la capsule par du liquide. Le traitement consiste en l’ablation quasi totale de la capsule et une néphropexie. Cette dernière réside dans la suture de la capsule restante pour éviter le déplacement du rein et une traction sur l’artère et la veine rénales. En dernier lieu, l’épiploïsation de la capsule restante est réalisée. La littérature suggère généralement l’ablation de la capsule ou son épiploïsation, et nous optons pour les deux procédures à la fois.

Le rein droit est grossièrement déformé. L’histopathologie confirme la suspicion de kystes périrénaux et révèle une néphrite interstitielle chronique.

Cas clinique 2

Un chat mâle castré de onze ans est présenté au vétérinaire traitant après que la propriétaire a constaté une distension abdominale. La palpation, non douloureuse, et la radiographie indiquent une néphromégalie bilatérale sévère. La biochimie sanguine n’indique aucune anomalie.

L’échographie suggère la présence de kystes périrénaux et la chirurgie est conseillée. L’intervention est la même que pour le cas précédent, mais les kystes sont bien plus volumineux. Ils occupent la majeure partie de la cavité abdominale. Chaque capsule contient plus de 300 ml de liquide.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr