Près d’un bâtiment sur dix est aux nouvelles normes de 2012 - La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1401 du 16/04/2010

Bien-être animal. Poules pondeuses

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

En 2008, près d’un bâtiment sur dix abritant des poules pondeuses élevées en cages était aménagé selon les normes de bien-être animal qui entreront en vigueur dans l’Union européenne en 2012, indique une récente étude d’Agreste, le service de statistiques agricoles du ministère de l’Agriculture(1). Cela représente environ 4,4 millions de places sur 35 millions actuellement. Plus du tiers (38 %) des éleveurs de poules pondeuses non encore équipés de cages aménagées aux futures normes déclarent vouloir le faire d’ici à la fin de l’année 2011. Les autres n’envisageaient pas cette mise en conformité au moment de l’enquête ou ne se prononçaient pas.

L’étude indique par ailleurs que le souhait des éleveurs de moderniser les bâtiments est inversement proportionnel à l’âge de ces derniers. Seulement un tiers des constructions édifiées entre 1974 et 1980 seraient mises aux normes de 2012, au lieu de plus de la moitié de celles terminées depuis l’an 2000. Les bâtiments les plus anciens verraient leur capacité augmenter de 10 %, alors qu’elle ne progresserait pas pour les plus récents.

Les éleveurs de poules pondeuses n’ont qu’un peu plus d’un an et demi pour se mettre aux nouvelles normes de bien-être animal, conformément à la directive 1999/74/CE. En effet, à partir du 1er janvier 2012, les poules pondeuses ne pourront être élevées que dans des cages dites aménagées, c’est-à-dire équipées d’un nid, d’une litière, d’un perchoir et d’un dispositif pour le raccourcissement des griffes, où chacune devra disposer d’un espace minimal de 750 cm2, au lieu de 550 actuellement.

  • (1) Parue le 9/4/2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr