Une forte résistance de Campylobacter jejuni aux quinolones est observée en république Tchèque - La Semaine Vétérinaire n° 1399 du 02/04/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1399 du 02/04/2010

Volailles

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Cavarait

En 2006, 46 % des poulets de chair tchèques étaient porteurs de Campylobacter jejuni et 2,7 % de Campylobacter coli. En 2007, les prévalences étaient respectivement égales à 42,7 % et 2,4 %. Ces résultats sont issus d’une enquête(1) menée, en 2006 et 2007, dans douze abattoirs choisis de façon à couvrir tout le territoire de la république Tchèque. Tous les mois, dix écouvillons cloacaux par lot d’oiseaux ont été réalisés chez des poulets âgés de trente-cinq à quarante jours. Au total, les prélèvements (152 en 2006 et 154 en 2007) ont concerné la moitié des fermes de poulets de chair du pays.

La résistance aux antimicrobiens des souches de C. jejuni isolées lors de cette enquête a aussi été étudiée. La méthode utilisée est celle des dilutions et les critères retenus sont ceux édités par l’Union européenne(2). Une forte résistance aux quinolones est observée : elle est de 77,4 % vis-à-vis de l’acide oxolinique et de 71,7 % pour la ciprofloxacine. La résistance de C. jejuni à l’ampicilline atteint 26 %, un taux jugé important par l’auteur (voir tableau). Ces résultats sont liés à la prescription fréquente de ces antibiotiques dans les élevages de poulets.

Ces données ont été comparées avec l’antibiorésistance des souches de C. jejuni isolées en médecine humaine. Le taux de résistance est plus faible en médecine humaine, à l’exception des résistances aux tétracyclines. Il est de 54,6 % pour la ciprofloxacine, de 59,7 % pour l’acide oxolinique et de 15,6 % pour l’ampicilline. Ces pourcentages sont les plus importants enregistrés en république Tchèque.

  • (1) J. Bardon : « Prevalence of Campylobacter jejuni and its resistance to antibiotics in poultry in the Czech Republic », Zoonoses and Public Health, 2009, n° 56, pp. 111-116.

  • (2) 2007/516/EC.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr