Le traitement chirurgical des kératites herpétiques équines graves est efficace - La Semaine Vétérinaire n° 1398 du 26/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1398 du 26/03/2010

Ophtalmologie

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Laurent Bouhanna

L’importance des herpes-virus équins 2 et 5 dans le développement de kératites superficielles ou profondes chez le cheval a fait l’objet de discussions controversées dans le passé. La coïncidence entre différentes formes de kératites aiguës ou chroniques et la mise en évidence (par polymerase chain reaction) des herpes-virus équins 2 et 5 est toutefois indéniable.

Dans une étude(1), cent trente-quatre chevaux, qui présentent une anamnèse et des signes cliniques caractéristiques d’une kératite unilatérale ou bilatérale, sont examinés attentivement. Ils sont traités pour une possible kératite due à un herpes-virus, entre janvier 2007 et décembre 2008.

La gestion médicale des kératoconjonctivites est parfois insuffisante

Une thérapie en trois étapes est mise en place pour les kératoconjonctivites superficielles aiguës. Elle consiste en un traitement médical (systémique ou local) suivi par un débridement superficiel et, quand cela est nécessaire, par l’utilisation d’une lentille de contact souple. La kératectomie superficielle est préconisée pour les cas qui ne guérissent pas et/ou les cas chroniques (quatre-vingt-neuf yeux), lorsque les traitements se sont révélés inefficaces ou quand des modifications pathologiques de la cornée sont intervenues (ulcération, évolution progressive vers la kératite profonde).

Un examen par polymerase chain reaction (PCR)est réalisé à partir d’échantillons kérato-conjonctivaux prélevés par écouvillonnage et raclage avant le traitement et/ou l’intervention chirurgicale, mais aussi sur le matériel cornéen (tissus superficiels et interstitiels) obtenu lors des kératectomies.

L’examen par PCR pour les herpes-virus équins 2 et 5 se révèle positif pour soixante et onze yeux, parmi lesquels cinquante-deux ayant obtenu un résultat négatif lors des examens effectués avant l’intervention chirurgicale.

Une récidive des signes cliniques est observée chez 67 % des chevaux qui ont seulement été traités médicalement, tandis qu’une nouvelle kératite n’apparaît que dans quatre yeux, chez les chevaux ayant subi une kératectomie.

Le traitement médical des kératoconjonctivites présumées liées à une infection par les herpes-virus équins 2 et 5 n’est donc pas toujours suffisant, tandis que le traitement chirurgical lors de cas graves semble être une solution efficace et définitive.

  • (1) W. Neumann : « Clinical aspects of equine herpesvirus 2 and 5, induced keratitis in 134 horses », ECVO-ESVO-DSVO, European Ophthalmology Meeting, 2009, Copenhague, 3-7/6/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr