Au Royaume-Uni
Actualité
Auteur(s) : Karin de Lange
Au cours de la dernière décennie, les marchés en viande halal et casher ont nettement évolué dans nombre de pays européens, selon les sociologues John Lever et Maria Puig de la Bellacasa (université de Cardiff).
« Au Royaume-Uni, par exemple, le marché de la viande halal connaît une croissance importante. En 2001, il représentait 11 % des ventes totales de viande, alors que les musulmans ne représentaient que 3 % de la population du pays. » La Halal Food Authority (HFA), l’un des organismes certificateurs les plus anciens du Royaume-Uni, évalue la croissance du marché des aliments halal à 30 % durant l’année 2006, malgré une hausse de la population musulmane de 3 % seulement. Actuellement, la HFA estime qu’environ 25 % de l’ensemble du marché britannique des viandes est halal. En 2007, 114 millions d’animaux auraient été abattus selon la méthode halal. La HFA certifie aussi des restaurants et des fast-foods. L’an passé, Kentucky Fried Chicken a lancé un “essai halal” dans huit de ses restaurants, dans des zones de forte demande. Aujourd’hui, l’enseigne vend du halal dans une centaine de ses restaurants sur le sol britannique.
Le marché de la viande casher semble moins dynamique, avec une offre et une demande plus faibles, car une grande partie de la population juive n’est pas croyante au point de ne manger que des aliments et des viandes casher. Au Royaume-Uni, de nombreux grossistes et transformateurs produisent des produits à base de viande casher préemballés pour les chaînes de supermarchés. Ainsi, la plupart des magasins Tesco’s possèdent un rayon casher. Même s’il est difficile d’obtenir des données précises, environ 2,1 millions d’animaux seraient abattus pour le marché de la viande casher chaque année dans le pays.
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