La distribution tire profit de la vaccination FCO - La Semaine Vétérinaire n° 1398 du 26/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1398 du 26/03/2010

Services. Centrale d’achat

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Le 15 mars, Centravet a tenu son assemblée générale à Dinan (Côtes-d’Armor). Les comptes annuels de la coopérative de distribution sont plus que positifs. En 2009, une année pourtant maussade pour l’économie en général et les vétérinaires en particulier, le chiffre d’affaires de Centravet a atteint 303 millions d’euros, en hausse de 2,87 % par rapport à 2008. Le résultat net après impôts ressort à 8,5 millions, soit un bond de 13 %! Comment expliquer cet excellent résultat « C’est l’effet FCO, remarque Eric Humbert, président du directoire. En 2009, le marché [médicament, pet-food et matériel médical, Ndlr] a cessé de progresser. Il a régressé en valeur (d’environ 0,57 %), comme en volume (d’environ 2 %). Nous avons donc pleinement bénéficié de l’apport de la FCO : 1,8 million d’euros supplémentaire par rapport à 2008. » Globalement, la vente de vaccins représente à elle seule 1,49 % de croissance pour la centrale.

Les 4 365 praticiens adhérents à la coopérative ont de quoi se réjouir. Chacun d’eux va recevoir, à titre de dividende, un chèque correspondant à 2 % du chiffre d’affaires qu’il a réalisé avec Centravet l’an passé. Cette dernière est aujourd’hui le deuxième distributeur, derrière Alcyon (468 millions d’euros de chiffre d’affaires), mais loin devant Covéto. « La bonne santé de Centravet est liée également en grande partie à son statut coopératif, assure Eric Humbert. Nous n’avons pas d’actionnaires. Aucun pourcentage de rentabilité ni d’objectifs inatteignables ne nous sont imposés. En prévision de la crise, nous avions bâti notre budget 2009 sur un chiffre d’affaires équivalent à celui de l’année précédente. Nous pouvons ainsi mener une vraie politique d’entreprise. » Depuis la création d’un centre de distribution à Castelnaudary (Aude) en 2009, Centravet distribue ses produits à partir de six implantations et emploie deux cent quatre-vingts salariés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr