Pour le scientifique devenu cinéaste, le documentaire animalier n’est pas un genre figé - La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010

Jean-Yves Collet (L 82), cinéaste animalier

À la une

Auteur(s) : M. B.

Bien qu’il n’ait jamais exercé, Jean-Yves Collet (L 82) n’a cessé de traiter des animaux. Il a aujourd’hui une quarantaine de documentaires animaliers à son actif, parmi lesquels L’Arbre et les fourmis, Les Lémuriens de la forêt de pierre ou La Louve d’Abyssinie(1). Dès sa première année d’école, notre confrère comprend qu’il ne sera pas praticien. Il passe une thèse sur les maladies parasitaires de l’orang-outan à Sumatra et Bornéo, puis part un an au Centre de primatologie de Franceville, au Gabon. En 1985, le réalisateur Gérard Vienne fait appel à lui comme conseiller scientifique sur le tournage du Peuple singe (produit pas Jacques Perrin) pour les séquences consacrées aux orangs-outans. Enthousiasmé par l’expérience, Jean-Yves Collet devient l’assistant du réalisateur. L’aventure dure plus de trois ans, le mène à travers le monde et lui apprend toutes les facettes d’un métier qu’il n’avait jamais imaginé exercer et qu’il ne voudra plus quitter.

A partir de 1991, il vole de ses propres ailes et enchaîne les documentaires pour la télévision. Il fait ainsi partie du vivier d’auteurs réalisateurs qui, dans les années 90, contribuent à l’âge d’or du documentaire animalier en France, sous l’impulsion de Canal Plus, France Télévision et Arte. Dix ans plus tard, ces chaînes changent de politique et arrêtent leur production animalière. Jean-Yves Collet tourne alors un portrait d’Yves Coppens et s’oriente vers des films plus environnementaux. Il réalise également Guerre et paix dans le potager (France 3, 2006), récompensé dans de nombreux festivals. Actuellement, il prépare un film pour la Commission européenne sur la communication scientifique en océanographie.

Jean-Yves Collet n’imagine pas le documentaire animalier enfermé dans un cadre figé ni purement scientifique. Pour lui, les films sont avant tout des outils de communication, faits pour être vus. Cela suscite un savoir-faire et des moyens distincts de l’approche scientifique. Il n’exclut pas de réaliser un jour un long-métrage animalier. « Ce sera très fiction, prévient-il, je n’ai pas envie de faire un surdocumentaire. Le cinéma autorise plus de liberté que la télévision. » S’il ne porte aucun jugement sur les divers “styles” des longs métrages animaliers actuels, le scientifique devenu cinéaste n’en suit pas moins sa propre ligne éthique, qui ne lui fera jamais trahir la base scientifique de son propos ni mettre en scène de la violence animale.

  • (1) Le site Internet de notre confrère (www.jeanyvescollet.com) donne plus de détail sur sa biofilmographie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr