Le pronostic du pneumothorax est généralement bon - La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010

Pathologie respiratoire

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Le pneumothorax est en général d’origine traumatique, par exemple à la suite d’un accident de la voie publique. Il peut être ouvert (blessures pénétrant la paroi thoracique) ou fermé (absence de plaie ouverte). Le pneumothorax spontané, toujours fermé, est plus rare et n’est pas dû à un traumatisme. Il provient le plus souvent de l’éclatement de bulles emphysémateuses. Le husky semble avoir une prédisposition au pneumothorax spontané.

Un pneumothorax iatrogène peut être secondaire à une ponction à l’aiguille fine, par exemple dans le traitement d’un épanchement thoracique, de la rupture de la trachée liée à l’intubation chez le chat, ou encore à la suite de la ventilation mécanique.

Quelle que soit la cause, un pneumothorax est potentiellement mortel.

La plupart du temps, l’affection est bilatérale, car l’air diffuse à travers le médiastin. Elle entraîne une atélectasie des poumons. Le déséquilibre entre la ventilation et la perfusion conduit à une cascade pathophysiologique qui inclut l’hypoxémie artérielle, une acidose lactique et une hypercapnie.

Le diagnostic du pneumothorax se fait par la radiographie. Le cliché de profil montre une élévation de la silhouette cardiaque par rapport au sternum. La précision de détection d’une lésion bulleuse n’est que de 16 %. La tomodensitométrie, avec une précision de 80 %, est plus sensible pour détecter les bulles emphysémateuses. Réaliser un scanner augmente les frais et modifie rarement l’approche thérapeutique.

Le traitement définitif est souvent chirurgical

La thoracocentèse permet de confirmer le diagnostic et simultanément d’évacuer la cavitéthoracique. Si elle devient trop fréquente (plus de trois fois en vingt-quatre heures) ou inefficace, la pose d’un drain de thoracostomie est à envisager. Le traitement d’un pneumothorax spontané à l’aide de la seule thoracocentèse ou d’un drain de thoracostomie est rarement couronné de succès.

Le traitement définitif est souvent chirurgical. La sternotomie médiane ou la thoracoscopie permettent la visualisation de tous les lobes pulmonaires.

Le plus souvent, une lobectomie permet de traiter la lésion bulleuse.

Le pronostic du pneumothorax traumatique est généralement bon. Celui du pneumothorax spontané dépend du traitement choisi. La chirurgie est considérée comme l’option de choix. Enfin, le pronostic du pneumothorax iatrogène est plutôt bon : il dépend surtout de la cause sous-jacente.

  • Source : K.C. Maritato et coll. : « Pneumothorax » , Compendium, 2009, vol. 31, n° 5, pp. 232-241.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr