La vaccination contre l’agalaxie contagieuse n’est pas recommandée dans l’immédiat - La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1397 du 19/03/2010

Mycoplasmose ovine. Avis de l’Afssa

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’incidence de l’agalactie contagieuse des petits ruminants dans les Pyrénées-Atlantiques(1) a augmenté durant les trois dernières années, alors qu’aucun foyer n’a été détecté entre 2003 et 2006. L’Afssa, saisie pour réaliser l’évaluation technique du programme de lutte actuel et l’évaluation technique et économique de l’impact de cette maladie à l’échelle d’un élevage et du département, a rendu un avis partiel(2) le 10 février dernier. Le rapport définitif sera remis dans le courant de l’année.

Le groupe de travail mis en place par l’agence estime que « l’éradication n’est pas un objectif raisonnable à court terme ». Les raisons avancées sont multiples. L’affection est enzootique dans la région, mais aussi en Espagne. Les nouveaux foyers sont localisés dans une zone à forte densité d’élevages ovins laitiers, où il est complexe de faire respecter les mesures de biosécurité. L’isolement des cheptels est difficile à obtenir dans des secteurs où un même chemin peut être utilisé par plusieurs élevages pour aller des pâtures aux salles de traite. Par ailleurs, les doubles clôtures préconisées pour limiter les contacts ne sont pas toujours installées, malgré l’attribution de subventions aux cheptels atteints.

Les cas cliniques sont soumis à une déclaration obligatoire. Les symptômes frustes en début d’évolution retardent la détection qui, souvent, n’a lieu qu’après les tests de dépistage, dont la fréquence varie selon la zone (indemne, tampon ou à risque).

Cependant, l’Afssa estime qu’« un objectif d’assainissement est envisageable ». Elle recommande pour cela la mise en place d’une « gouvernance claire du programme » qui détermine les rôles de chacun des acteurs, un accompagnement personnalisé des élevages infectés, une amélioration des conditions de dépistage, notamment en raison du manque de sensibilité du test sérologique actuellement employé, une augmentation de l’implication des vétérinaires.

L’abattage total est inapplicable à l’ensemble des cheptels atteints (cinquante mille animaux dans deux cents cheptels). Il est cependant recommandé lors de l’apparition d’un foyer en zone indemne.

Le recours aux vaccins employés en Espagne, qui interfèrent avec le dépistage et compromettent la commercialisation des animaux, ne peut être envisagé au vu de l’absence de données.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr