Les vétonautes sont plutôt pessimistes quant aux résultats des Etats généraux du sanitaire - La Semaine Vétérinaire n° 1396 du 12/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1396 du 12/03/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Méfiance et circonspection. Les Etats généraux du sanitaire, lancés par le ministre de l’Agriculture le 19 janvier dernier, sont accueillis avec scepticisme par une majorité de vétonautes. « Plutôt que de financer les pertes et de compenser les dégradations subies par tel ou tel secteur, je crois que nous devons investir dans la prévention et moderniser notre organisation sanitaire », a expliqué Bruno Le Maire pour justifier sa démarche, tout en souhaitant « maintenir le même niveau de sécurité sanitaire ». On le sait, rien ne sera épargné à la profession. Car sous couvert de « préciser le rôle et les missions de chacun », ce n’est rien moins que la refonte du mandat sanitaire, mais aussi – surtout – la définition de l’acte vétérinaire et de la délégation d’actes qui sont au programme.

Quatre groupes de travail ont été élaborés : gouvernance en santé animale, moyens de surveillance en santé animale, domaine phytosanitaire, financement et mutualisation. Un rapport par groupe, puis un rapport commun sont attendus courant avril. « Cela risque d’être bâclé, comme d’habitude », raille un vétonaute. « S’il est louable et raisonnable de vouloir améliorer les choses en réorganisant, nous allons encore assister à une réforme de notre travail entièrement vue sous l’angle financier, ce qui se traduira par plus d’efforts de notre part en étant payé moins, proteste une praticienne. Je pense que nous allons droit dans le mur, une nouvelle fois. En tant que jeune vétérinaire, je peux assurer que cela n’incite pas les promotions tout juste sorties de l’école à se diriger vers la rurale ou le sanitaire ! En fait, cela nous pousse à aller dans des secteurs moins contraignants, n’en déplaise à nos instances dirigeantes et bien pensantes ! »

Les débats à peine lancés, les principales organisations professionnelles vétérinaires (SNGTV, GDS et FSVF notamment) ont déjà mis en garde les pouvoirs publics : il est hors de question de déstructurer le modèle sanitaire français. « Réputé pour son efficacité, il a inspiré les recommandations formulées par l’Organisation mondiale de la santé animale pour une bonne gouvernance des services vétérinaires, reconnus comme un bien public international », remarquent-elles dans un texte commun. L’Etat « doit être en capacité d’assurer un pilotage réel et direct du dispositif de prévention et de lutte contre les maladies d’intérêt majeur », ce qui implique « le maintien d’une chaîne de commandement propre à l’autorité vétérinaire, ainsi que des moyens humains et financiers adaptés à l’ampleur des enjeux », et une « participation étroite des vétérinaires privés aux actions de surveillance et de contrôle sanitaire, sous l’autorité et le contrôle directs des services vétérinaires ». Vœux pieux ?

réactions Internet

Y aura-t-il des vétérinaires à la campagne dans dix ans ?

Après dix ans d’exercice, mon sentiment général est plutôt sombre. Le monde rural change vite, le nombre d’éleveurs diminue, notre mandat sanitaire est remis en question, les pharmaciens rêvent de phagocyter la pharmacie vétérinaire, même nos écoles vétérinaires changent de nom. Y aura-t-il encore des vétérinaires à la campagne dans dix ans, ou simplement des techniciens dans chaque domaine de compétence ? Nous savons comment nous l’avons débutée, mais ignorons comment nous finirons notre carrière…

Franck Jamin

Question d’Ordre

Tout dépend de notre Ordre et de sa capacité à nous défendre, mais le passé est loin de plaider en sa faveur…

Fabrice Bonin
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr