Les notions de douleur et de bien-être se précisent pour les animaux d’élevage - La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010

Bien-être animal. Rencontre Inra au Salon de l’agriculture

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Le 1er mars, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a organisé une rencontre sur le thème « De la douleur au bien-être des animaux d’élevage », à l’occasion du Salon de l’agriculture qui se déroule jusqu’à la fin de la semaine à Paris. Pierre Le Neindre a présenté l’expertise scientifique collective (Esco) qu’il a coordonnée, chargée de l’analyse des acquis théoriques et cliniques actuels en matière de douleur animale. Cette importante étude(1), qui a permis de mieux préciser la notion, montre également que si des moyens existent pour limiter la douleur des animaux d’élevage, les outils manquent encore pour la mesurer(2).

Concernant le bien-être animal, la diversité des approches pour l’évaluer n’a pas favorisé jusqu’à présent sa gestion intégrée en élevage, ni la clarté de l’information désormais attendue par la société. Dans ce contexte, le projet européen de recherche Welfare Quality®, initié en 2004 et achevé fin 2009, a permis de mettre en place une méthode standardisée pour évaluer le bien-être des bovins, des porcs et des volailles. Cet outil, présenté par Isabelle Veissier, de l’unité de recherches sur les herbivores de Clermont-Ferrand Theix, s’appuie sur des mesures pertinentes réalisables en ferme et à l’abattoir. Il pourra donc être utilisé dans des programmes de certification ou servir de support à un diagnostic-conseil auprès des éleveurs.

Comme le souligne notre consœur, le savoir-faire des éleveurs demeure au centre du bien-être animal. Mieux les former dans cet objectif était un autre enjeu du projet Welfare Quality®. Le plan de formation multimédia Quality Handling(3), détaillé par Xavier Boivin, de la même unité de recherche, devrait contribuer à sensibiliser davantage éleveurs et animaliers et à améliorer la relation avec leurs animaux.

Si les recherches sur le bien-être se sont jusqu’alors cantonnées à des indicateurs de stress sur la base de descriptions comportementales, les chercheurs s’intéressent désormais à mieux décrypter les états affectifs de l’animal. A l’instar de la douleur, les travaux sur les émotions s’inspirent de ceux déjà effectués chez l’homme. Les études présentées par Alain Boissy, de l’Inra de Clermont-Ferrand Theix, révèlent que les agneaux sont parfaitement en mesure de ressentir des émotions négatives (peur, colère, etc.), mais aussi positives (plaisir ou joie, par exemple). Des recherches complémentaires sont en cours pour montrer que l’accumulation d’émotions pourrait modifier de manière durable les fonctions cognitives.

  • (1) Le rapport et la synthèse sont disponibles en ligne (www.inra.fr).

  • (2) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1388 du 15/1/2010 en page 16.

  • (3) Ce programme de formation est disponible en plusieurs langues, mais n’est pour l’instant accessible en français que pour la filière bovine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr