« L’équivalence est un laissez-passer qui vaut de l’or ! » - La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010

Entretien avec Clémentine Deny (Liège 06), candidate à l’équivalence

À la une

Auteur(s) : V. C.

La Semaine Vétérinaire : Pourquoi passer l’équivalence ?

Clémentine Deny : Après avoir travaillé un an et demi en Irlande, j’ai eu envie de réitérer l’expérience ailleurs. Je suis passionnée par mon métier et par les voyages. Pouvoir unir les deux, c’est l’idéal ! Seulement, il me fallait cette équivalence pour accéder aux pays dont je rêve. Au départ, c’était plutôt une tentative du genre « si cela marche, tant mieux, sinon j’aurais au moins essayé ! ». Puis, de fil en aiguille, me voilà inscrite pour le dernier examen, le Clinical Proficiency Examination (CPE), en juillet 2010, à Las Vegas.

S. V. : Comment vous êtes-vous préparée ?

C. D. : J’ai débuté les démarches il y a deux ans. Vivre en Irlande m’a beaucoup facilité l’examen d’anglais. Pour l’écrit, il vaut mieux passer au moins quelques semaines dans une structure vétérinaire outre-Atlantique avant de se présenter à l’examen, ne serait-ce que pour réviser les questions sur la législation (denrées alimentaires, droit des techniciens, des vétérinaires, des propriétaires, etc.). Il y a aussi les maladies non rencontrées en Europe (notamment parasitaires et infectieuses), les plantes dont il faut connaître le nom commun en anglais en plus de leur toxicité, etc.

S. V. : Un conseil pour les confrères qui voudraient se lancer dans l’aventure ?

C. D. : Les questions sont assez difficiles, mais avec un esprit déductif et de bons outils pour s’y préparer, la réussite est à la portée de tous. Il faut du temps (environ deux à trois ans pour tout compléter), de la patience, et y consacrer une somme rondelette. Mais cela en vaut la peine ! Obtenir, au final, le fameux sésame permettant d’avoir accès aux établissements américains, canadiens ou australiens de renom, pouvoir voyager et exercer son métier en même temps… Cela vaut de l’or. Foncez !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr