Ceva élargit l’offre kétoprofène par voie orale chez les bovins et les porcs, et injectable pour les porcs - La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1395 du 05/03/2010

AINS. Anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Ceva commercialise une nouvelle gamme, Dinalgen®, à base de kétoprofène, avec une solution buvable concentrée à 300 mg/ml pour les bovins et les porcs et une autre, injectable, diluée à 60 mg/ml pour les porcs.

Des solutions injectables à 100 mg/ml pour les bovins, les porcs et les équidés sont déjà commercialisées de longue date par Merial (Ketofen®) et Janssen (Comforion®). La nouvelle gamme Dinalgen® ne copie pas cette offre “kétoprofène”, mais l’élargit, surtout à travers la solution buvable à 300 mg/ml adaptée au traitement collectif par l’eau de boisson. Comme AINS, le kétoprofène présente une action rapide à la fois anti-inflammatoire, antipyrétique et antalgique. Toutefois, il fait aussi partie des AINS susceptibles d’être à l’origine d’effets indésirables, principalement digestifs, d’où des mises en garde assez nombreuses dans les résumés officiels des caractéristiques du produit (RCP) de la nouvelle gamme. Par voie orale, il est ainsi contre-indiqué chez les veaux non sevrés, les animaux à jeun ou déshydratés (notamment lors d’un transport). Il est en outre « déconseillé lors de maladie d’amaigrissement du porcelet (MAP), déjà souvent associée à des ulcères ».

Une solution buvable à diluer dans l’eau de boisson sur une journée

Selon le RCP, la solution buvable est indiquée chez les bovins (sevrés) et les porcs comme « traitement symptomatique de l’hyperthermie et de la dyspnée en cas d’infections respiratoires aiguës ». Chez les bovins, la dose d’emploi est de 3 mg/kg/j (soit 1 ml/100 kg de poids vif). Chez les porcs, elle varie de 1,5 à 3 mg/kg/j (soit 0,5 à 1 ml/100 kg). Le traitement est administré sur une seule journée dans l’eau de boisson. Les effets sont visibles en vingt-quatre heures. Toutefois, si nécessaire, « le traitement peut être poursuivi un jour ou deux en surveillant la consommation hydrique des animaux et les effets indésirables ». Le délai d’attente pour la viande est d’un jour. Le flacon de 500 ml est référencé aux alentours de 145 €HT (prix centrale).

La solution injectable à 60 mg/ml est indiquée chez les porcs comme « traitement symptomatique de l’hyperthermie en cas d’infections respiratoires aiguës, de syndrome MMA ou de dysgalactie post-partum » (en association avec un traitement anti-infectieux). La dose d’emploi est aussi de 3 mg/kg en une injection (avec, selon la réponse clinique, une ou deux réinjections possibles dans les deux jours qui suivent). La dilution à 60 mg/ml « facilite son emploi chez les porcelets à la dose de 1 ml/20 kg », explique-t-on chez Ceva. La solution injectable est présentée en flacons de 100 ml pour environ 28 €HT (prix centrale). Son temps d’attente est de trois jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr