Quand l’homme va aux champs, les bactéries s’invitent à la fête - La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010

Zoonoses. Streptocoques du groupe B

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Les streptocoques du groupe B sont connus pour provoquer des septicémies et des méningites néonatales par une transmission directe de la mère au bébé lors de la naissance. Plus de 36 % de femmes seraient porteuses de ces souches durant leur grossesse, et dans 45 % des cas elles contaminent leurs enfants. Une colonisation asymtomatique est également observée chez 20 à 40 % des jeunes adultes.

Des souches similaires sont impliquées dans des infections chez les bovins, notamment des mammites. Une transmission interespèce n’est cependant pas évidente, car les souches isolées chez l’homme et les bovins semblent appartenir à deux lignées différentes, d’après les résultats du génotypage. Ces streptocoques sont également mis en évidence chez d’autres animaux domestiques (chiens, chats, chevaux, lapins et chèvres), mais aucun réservoir environnemental n’est connu. Barrière d’espèce ou zoonose reste une question d’actualité en raison des implications en santé publique.

Des chercheurs américains(1) ont profité d’un programme de sensibilisation des enfants et des jeunes adultes à l’élevage pour étudier la transmission interespèces des streptocoques du groupe B. Des couples sont formés entre les animaux et leurs soigneurs. Dans certains cas, deux membres d’une même famille sont inclus dans l’étude. Des collectes de selles sont réalisées pour chaque couple. Les streptocoques du groupe B (GBS) sont identifiés dans 12,3 % des échantillons humains et 1,7 % des échantillons d’animaux. Des contacts fréquents avec les bovins sont fortement corrélés avec un taux de GBS élevé, surtout chez les adultes, sans qu’une souche de streptocoque du groupe B soit préférentiellement retrouvée. Des transmissions entre les membres d’une même famille sont montrées, notamment dans les couples. La contamination directe entre les bovins et l’homme est mise en évidence dans un cas, ce qui tend à indiquer que l’infection par les GBS est potentiellement une zoonose.

  • (1) S.D. Manning, A.C. Springman, A.D. Million, N.R. Milton, S.E. McNamara, P.A. Somsel, P. Bartlett, H. Dele Davies : « Association of group B Streptococcus colonization and bovine exposure : a prospective cross-sectional cohort study », Plos One, 20/1/2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr