Deux confrères combinent médecine et sauvegarde de la faune sauvage - La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010

Des vétérinaires de brousse

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Auteur(s) : Catherine Cavarait

Impliqués dans des projets de recherche de haut niveau, ils ont décidé de transmettre leur passion avec originalité, en organisant un safari hors du commun.

L’affût est prêt. Une carcasse d’éland tué par une lionne la veille est solidement accrochée à un mopane. Les seringues anesthésiques du fusil hypodermique sont remplies. Aux confins du Botswana, du Zimbabwe et de la république Sud-Africaine, à l’heure du thé, huit touristes encadrés par deux vétérinaires expérimentés sont à la recherche d’une lionne. La batterie usagée de son collier émetteur doit être changée.

A 1 h 30 du matin, après sept heures d’attente, elle approche enfin, mais disparaît dès l’allumage du phare rouge nécessaire au tir. « A cet instant, l’émotion est intense. On commence par voir des yeux qui brillent, ceux des lions qui se rapprochent et, tout d’un coup, on s’aperçoit qu’il en manque un, où est-il ? », se souvient Arnaud, un participant du premier safari, qui garde en mémoire la puissance du lion qui arrache un morceau de viande de l’appât.

Le lendemain, le groupe rentrera de nouveau bredouille, la lionne ayant préféré la compagnie d’un mâle. Le troisième jour, un dernier essai de capture est tenté avec un départ dès 5 h du matin. A 8 h 50, la lionne est approchée, à 9 h elle est en position de tir, à 9 h 15 elle dort.

Une expérience participative aux soins de la faune africaine

Les participants sont unanimes, le pistage, l’attente avec tous les sens en éveil et enfin la capture resteront des moments forts de ce safari hors du commun. Son programme original propose une découverte de la faune africaine via une expérience participative aux soins des animaux sauvages, la visite de centres spécialisés dans la reproduction d’espèces rares et menacées, l’analyse de la gestion des populations, l’étude génétique des sous-populations, l’éthologie, le pistage, la télémétrie, l’anesthésie, l’observation de l’agressivité intraspécifique des lycaons, la reproduction des guépards, la vasectomie des éléphants, etc. « Lors de l’explication des comportements, je ne suis plus une simple touriste d’un safari. Je vis cette expérience plus complètement », témoigne Patricia.

Des valeurs et une passion communes

Ce safari a été imaginé par deux vétérinaires, le Français Hubert Planton et le Sud-Africain Peter Brothers. Le premier est installé à Pont au mur dans le Puy-de-Dôme, le second gère une agence de tourisme en Afrique du Sud.

Leur projet est né en 2001 en Angleterre, lors de l’épizootie de fièvre aphteuse, alors qu’ils étaient vétérinaires inspecteurs. La même passion les anime : « La sauvegarde de la faune sauvage, l’émerveillement d’une rencontre avec un rhinocéros noir après trois années de pistage, le plaisir de partager son expérience de la brousse, de participer à l’évolution des connaissances », explique Hubert Planton. Au cours des quinze années qui suivent sa sortie de l’école vétérinaire, il acquiert une expertise internationalement reconnue. Combinant ses connaissances scientifiques et du terrain avec celles des pisteurs locaux, la pratique de l’ULM, le radiotracking, il étudie le rôle de la faune sauvage dans l’épidémiologie de la peste bovine, le portage d’autres agents pathogènes, l’hématologie, la parasitologie et le régime alimentaire des animaux capturés. Ainsi, il devient maître dans l’art de la capture des animaux sauvages et la pose de radioémetteurs. A ce titre, il sera le premier au monde à poser une balise Argos sur un éléphant de forêt.

Respect, éthique et authenticité

Au cours du safari « A la rencontre d’un vétérinaire de brousse », les captures sont assorties de principes auxquels les vétérinaires ne dérogent pas. « Nous ne garantissons aucune capture et seuls les animaux qui en ont besoin sont anesthésiés. En novembre dernier, nous avons refusé d’implanter des capteurs entre le grand droit de l’abdomen et le péritoine de trois lions. Nos contrôles ont mis en évidence un calibrage incorrect du matériel. » Un nouveau rendez-vous est pris pour avril prochain.

La même éthique anime Objectif Nature, le coorganisateur français du safari. Hubert Planton et Peter Brothers réinvestissent une partie des gains du safari dans des projets menés avec leurs partenaires locaux tels que le De Wildt Cheetah and Wildlife Center. Ce centre est le seul au monde à avoir l’approbation de la Cites(1) pour l’élevage des guépards. « Le principe est que nos subventions ne soient utilisables que pour des interventions nécessaires (capture, soins, déplacements) et qu’elles soient réalisées par des vétérinaires. »

En Afrique du Sud, la gestion des populations d’animaux sauvages est caractérisée par un interventionnisme humain important. « Est-ce le moyen de sauvegarder la faune africaine et notamment les espèces menacées comme les lycaons ?, s’interroge Isabelle, passionnée par les grands singes. Jusqu’alors, cet interventionnisme me gênait, mais dans d’autres pays, comme le Gabon, le braconnage fait des ravages. » « Ce n’est pas satisfaisant à admettre et à voir, mais les résultats sont là », témoigne notre confrère.

  • (1) Cites : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction est un accord international entre Etats.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr