Bilan positif pour le compte des moucherons - La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010

Fièvre catarrhale ovine. Surveillance entomologique

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le réseau de surveillance entomologique a présenté son bilan, le 9 février dernier au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Coordonné par le Cirad, il associe également l’Institut de parasitologie et de pathologie tropicale de Strasbourg (IPPTS), l’Entente interdépartementale pour la démoustification (EID) de Méditerranée et l’administration via les services vétérinaires. Un ou deux pièges sont disposés dans chaque département chez des éleveurs volontaires (160 en 2009 versus 60 en 2007/2008). Des prélèvements sont effectués durant une nuit, selon un rythme hebdomadaire ou mensuel, et les températures sont enregistrées. Les culicoides ainsi collectés sont ensuite transmis, pour un tri et une identification, à l’IPPTS, à l’EID Méditerranée ou au Cirad, puis les résultats alimentent une base de donnée gérée par le Cirad. En 2009, 96 % des prélèvements prévus ont été reçus et 91 % d’entre eux ont été identifiés, soit 3 939 prélèvements comportant en moyenne 250 culicoides. Le tri de la totalité des individus collectés nécessite cinq personnes à temps plein, pendant huit à cinquante-sept semaines, à un rythme de 100 à 700 culicoides par heure, d’où le léger retard pris dans le traitement des collectes. Pour 2009, 840 000 culicoides sont déjà identifiés, appartenant à au moins soixante-neuf espèces sur les quatre-vingt-quatre décelées en France (82 %).

La surveillance des culicoides est une obligation communautaire, mais également un moyen d’améliorer les connaissances sur les mécanismes de diffusion de la fièvre catarrhale ovine. Ses objectifs sont triples : réaliser un inventaire des espèces de culicoides, déterminer la répartition spatiale de ces espèces, définir le début et la fin de leur période d’activité, ainsi que la dynamique de population. L’activité vectorielle est définie par la présence d’au moins cinq femelles pares dans un piège.

Les données récoltées seront ensuite utilisées pour faire le lien entre la répartition spatiale et la densité de population des culicoides d’une part, et le taux de piqûres d’autre part. Un complément d’étude sera réalisé cette année, sur trente sites, soit environ un par région. Il associera des piégeages durant une nuit à des piégeages étalés pendant une semaine, parallèlement à l’enregistrement de la température et de l’hygrométrie. L’objectif est de tester la sensibilité des pièges, mais aussi de comprendre les déterminants de l’activité vectorielle (conditions météorologiques) ou l’existence de reprises ponctuelles d’activité lors de redoux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr