14 % des Français achètent sur la Toile, “sans ordonnance”, des médicaments sur prescription - La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010

Enquête européenne. Pharmacie en ligne

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Pas de scoop, mais tout de même un petit électrochoc. L’étude(1) présentée par Pfizer (santé humaine) il y a quelques jours fait du bruit dans le milieu pharmaceutique. Menée dans quatorze pays européens, elle révèle notamment que 14 % des Français achètent des médicaments humains sur prescription sans ordonnances via l’Internet. En Europe, c’est le cas d’une personne interrogée sur cinq… Cela relance les débats sur l’exercice illégal de la pharmacie, la confusion du public et les risques de contrefaçons. Ainsi, près de 35 % des Français interrogés ne connaissent pas les risques encourus en achetant un médicament délivré sur ordonnance sans prescription médicale préalable. Ils sont pourtant bien réels. 50 à 90 % des médicaments vendus sur des sites seraient des contrefaçons.

Comment s’explique cet engouement pour l’achat de médicaments en ligne ? 32 % de nos concitoyens citent le gain de temps et la commodité, 27 % l’économie réalisée et 27 % la possibilité d’obtenir de cette façon un médicament sur prescription sans ordonnance. Cette enquête rejoint donc le débat initié en juillet dernier, qui avait fait couler beaucoup d’encre, lorsque l’Ordre des pharmaciens avait déposé une assignation en référé devant le tribunal de grande instance de Paris pour faire cesser la vente d’Alli (médicament contre l’obésité) sur le site Veavita.com.

Les professionnels aussi

La situation se complique encore lorsque certains pharmaciens ou groupements d’officines achètent eux-mêmes en ligne, révèle Le Moniteur des pharmacies dans son édition du 20 février dernier. Une pratique dénoncée par les instances ordinales des pharmaciens. L’hebdomadaire soulève aussi la délicate question des e-pharmacies : « Actuellement, rien n’interdit à un officinal d’ouvrir un site de vente en ligne, à condition d’exclure l’achat de médicaments soumis à prescription. L’e-pharmacie doit être le prolongement d’une pharmacie “physique”. »

L’étude du Crédoc publiée le 11 décembre dernier montre que près de la moitié de la population (52 %) utilise l’Internet pour obtenir des informations et des conseils de santé, ce qui risque de majorer les dangers liés aux achats de médicaments en ligne…

  • (1) Cracking Counterfeit Europe.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr