Des ophtalmologistes créent un réseau fondé sur une qualité de soins optimale - La Semaine Vétérinaire n° 1393 du 19/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1393 du 19/02/2010

Ophtalmologie. Maillage et qualité de service

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Qui dit directive “services” dit optimisation de la qualité des prestations pour le client. « Mais l’animal, considéré comme un patient, est laissé pour compte. C’est précisément pour replacer nos patients au centre de notre activité » qu’est né le Réseau européen d’ophtalmologie vétérinaire et de vision animale (Reovva), indique Pierre-François Isard, praticien à Saint-Martin Bellevue (Haute-Savoie). A l’origine du projet, six praticiens européens, dont quatre Français, rapidement rejoints par une trentaine de confrères, avec pour objectif une mise en commun de leurs compétences et de leurs moyens à travers un maillage géographique, afin que les propriétaires d’animaux puissent trouver près de chez eux un niveau de soins de haute qualité en ophtalmologie. Ils sont réunis par un ensemble d’engagements “qualité” (voir encadré), dont les aspects techniques sont validés par un conseil scientifique. Les acteurs du Reovva sont reliés par un site Internet (www.reovva.com) qui sera opérationnel à la fin du mois. Outre les échanges, il permettra d’établir une base de données accessible aux praticiens, mais également aux médecins, aux chercheurs et aux étudiants qui en feront la demande. Un accès restreint est en outre prévu pour le grand public.

De la pratique clinique à la recherche et à la pathologie comparée

« La finalité de ce réseau est bien d’offrir des soins de haute qualité en ophtalmologie vétérinaire aux animaux », souligne Pierre-François Isard, l’un de ses fondateurs. Cependant, les ambitions des membres du Reovva incluent également leur participation à des projets de recherche. « Ils sont motivés par leur adhésion au concept de l’unicité de la santé (“One health, one medicine”) et persuadés du bénéfice réciproque que l’animal et l’homme peuvent tirer du développement d’une collaboration entre médecins, vétérinaires et chercheurs », poursuit notre confrère. Les conditions de fonctionnement de ce réseau en font un véritable centre d’investigation clinique vétérinaire. Chaque membre s’engage ainsi à participer à des travaux de recherche, par exemple sur le phénotypage des maladies oculaires, en collaboration notamment avec l’Institut de la vision (IDV). Un conseil de bioéthique est associé au Reovva, pour veiller à ce que ces études soient menées dans le respect du bien-être animal.

* T. Azoulay, Y. Boderiou, T. Boillot, B. Cantaloube, C. Cassagnes, M.-P. Cassarani (Italie), G. Cazalot, A. Cohen-Boulakia, J. Doniol-Valcroze, E. Dossin (Belgique), T. Dulaurent, P. Durieux, V. Espejo (Espagne), F. Goulle, E. Huguet (Espagne), P.-F. Isard, P.-E. Lallement, P. Lazard, V. Mahé, D. Maller, F. Maschke, Y. Michaud, M. Molho, R.Philippe, P. Pilorge, S.-G. Rosolen, P. Thomas, P. Toussaint, M.Verneuil, M. Woods (Irlande).

Un cahier des charges drastique

Faire partie du réseau exige le respect de nombreux points. Tout praticien qui dispose des qualifications requises en ophtalmologie vétérinaire (diplômes, plateau technique) peut demander à intégrer le Reovva. L’adhésion se fait par cooptation (candidature spontanée ou sur proposition de membres du réseau). Deux membres réaliseront un audit du candidat. L’adhérent signera la charte de qualité et le guide de bonnes pratiques.

• La charte qualité suppose :

– une reconnaissance des compétences en ophtalmologie ;

– un fonctionnement transparent ;

– une auto-évaluation permanente ;

– la participation aux travaux de recherche communs (phénotypage) ;

– le respect des bonnes pratiques (voir ci-dessous) ;

– le cas échéant, un contrôle peut être mené par un membre du réseau.

• Le guide de bonnes pratiques précise trois référentiels incontournables :

– référentiel personne soignante : validation d’une formation diplômante spécifique en ophtalmologie vétérinaire et au moins trois ans d’activité en ophtalmologie ;

– référentiel plateau technique : les équipements minimaux requis sont listés ;

– référentiel procédures : les membres s’engagent à suivre les indications établies par le conseil scientifique du réseau, conformément à l’état de l’art.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr