« L’existence de l’Ordre n’est pas remise en cause » - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Précisions de Christian Rondeau sur la directive “services”

Actualité

Auteur(s) : N. F.

Présent au début du forum, Christian Rondeau, le président de l’Ordre, a présenté les propositions de l’institution dans le cadre de la transposition de la directive “services” : fin de l’unicité du domicile professionnel d’exercice (DPE), possibilité d’exercer dans plusieurs DPE, ouverture limitée du capital des SEL à 49 %, désignation d’un responsable de DPE (y compris un salarié), autorisation des SPF-PL, etc.(1) Surtout, il a profité de la tribune qui lui était offerte pour apporter quelques précisions qui, selon lui, font défaut dans le débat autour du texte européen.

Il a d’abord rappelé que, contrairement à la directive Bolkestein, la directive “services” prévoit bien que ce sont les législations sociales en vigueur dans les pays d’accueil qui s’appliquent. Par exemple, une chaîne de cliniques anglaise sera dans l’obligation d’appliquer le droit du travail français si elle s’installe sur notre territoire.

Il a ensuite assuré que l’Ordre ne disparaîtrait pas. « L’utilité d’organismes de régulation dans chaque pays est approuvée par l’Union européenne. Qui plus est, ils sont considérés par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme garants de la qualité des services vétérinaires. Seuls certains points, liés au mode de fonctionnement, sont remis en cause. Il faudra sans doute toiletter nos méthodes pour les rendre plus cohérentes avec les autres autorités européennes. »

Autre mise au point : la communication commerciale. « La cellule interministérielle de transposition de la directive “services” a scanné la législation française et relevé les points sur lesquels nous devions revoir notre position. Or, elle n’a pas attiré notre attention sur la communication, rappelle Christian Rondeau. C’est nous qui avons mis le sujet à l’ordre du jour. Attention aux fantasmes, nous ne pourrons pas faire n’importe quoi. » Le rapport de la cellule de transposition sur les modifications législatives effectuées ou prévues par la France est désormais dans les mains des autres pays de l’Union. Cette « évaluation mutuelle », dans laquelle chaque Etat décortique ce qu’ont proposé les autres, a pour but de trouver un dénominateur commun. « L’application concrète du texte devrait débuter à la fin de l’année, estime le président de l’Ordre, et se poursuivre en 2011. »

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/1/2010 pages 12-13.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr