Essai de chirurgie et de chimiothérapie lors de tumeur - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Moelle épinière cervicale

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : M. N.

Des auteurs américains décrivent le cas de deux chevaux atteints de troubles de la moelle épinière cervicale. Pour l’un, le diagnostic d’un lymphosarcome lymphohistiocytaire est établi, pour l’autre, celui d’un hémangiosarcome.

Les tumeurs spinales équines les plus couramment observées sont des mélanomes. Néanmoins, des fibrosarcomes, des adénosarcomes intestinaux, des lymphomes, des phéochromocytomes, des myélomes de cellules plasmatiques, des carcinomes de cellules squameuses, comme des hémangiosarcomes ou des lymphosarcomes sont décrits dans la littérature.

Chez l’homme, les métastases qui proviennent du cancer du poumon, de la prostate, des reins ou du sein sont les tumeurs épidurales les plus communes. Chez le cheval, la majorité des tumeurs spinales semblent également associées à des maladies néoplasiques qui affectent d’autres sites, mais une proportion significative d’entre elles sont des néoplasies primaires.

La localisation de ces tumeurs peut être extradurale, intradurale-extramédullaire (méningiome, schwannome, neurofibrome, épendydome) et intramedullaire (astrocytome, épendydome). Chez l’homme comme chez le cheval, la plupart des tumeurs spinales sont extradurales et résultent en une compression de la moelle épinière.

Le diagnostic des masses qui compriment la moelle osseuse peut être établi ante mortem grâce à la myélographie. Le traitement et la gestion de la tumeur dépendent beaucoup de sa localisation et de sa taille. Le diagnostic d’une compression thoracique ou lombaire est plus difficile. Il est possible de diagnostiquer la maladie néoplasique via la cytologie du liquide cérébrospinal si la tumeur est intradurale et exfoliante. En outre, la scintigraphie peut être utilisée pour visualiser l’activité osseuse accrue.

Les auteurs ont effectué une décompression chirurgicale de la moelle épinière et une résection de la tumeur dans un cas. Le suivi du cheval a inclu une chimiothérapie et, six mois après l’opération, n’a révélé aucun trouble nerveux.

SOURCES

  • • Y.S. Nout : « Spinal neoplasms : ante mortem diagnostics and therapeutic options », Equine Vet. Educ, 2009, vol. 21, n° 11, pp. 569-571.
  • • J.E. Hirsch et coll. : « Diagnosis and surgical treat­ment of epidural neoplasms in two ataxic horses », Equine Vet. Educ, 2009, vol. 21, n° 11, pp. 564-568.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr