Rapprocher l’animal de la source des rayons optimise les clichés - La Semaine Vétérinaire n° 1390 du 29/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1390 du 29/01/2010

Imagerie médicale des NAC

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Christophe Bulliot

Fonctions : consultant exclusif NAC (Exotic Clinic, Nandy, Seine-et-Marne).
Notre confrère a collaboré à l’ouvrage Examen complémentaires chez les NAC, éditions du Point Vétérinaire.

Cela permet de contourner le petit gabarit des nouveaux animaux de compagnie.

Les limites techniques des radiographies de haute définition chez les NAC découlent de leur petit gabarit, de la faible quantité de graisse intra-abdominale (ou intracœlomique) et de leur moindre densité osseuse. Elles peuvent être atténuées par l’emploi de films à mammographie (monocouches, haute résolution) et une hausse du milliampérage pour les appareils conventionnels (une grille antidiffusante est rarement nécessaire). Les appareils numériques de dernière génération ont l’avantage de permettre de retravailler les images (rotation, contraste, luminosité, fenêtrage, zoom, etc.).

Un zoom est réalisé en rapprochant l’animal des rayons

Le praticien peut aussi apporter quelques modifications aisées au matériel qu’il possède, même s’il n’est pas des plus adaptés aux espèces de petit gabarit. La technique d’optimisation des clichés radiographiques chez les NAC présentée ici a été décrite par Sam Silverman et Lisa Tell(1). Elle consiste à rapprocher l’animal de la source des rayons X.

Une comparaison entre les rayons X et les pixels d’un écran de télévision permet de comprendre l’intérêt de cette position. La netteté et la qualité de l’image sont proportionnelles au nombre de pixels à l’écran. De la même façon, plus le nombre de rayons qui traversent l’animal à radiographier pour une surface donnée est important, plus l’image sera nette. La quantité de rayons émis ne peut pas être modifiée, mais il est possible de l’augmenter artificiellement en rapprochant l’animal de la source des rayons, tout en maintenant constantes la résolution et la distance entre la cassette et cette source (voir schéma). Ce principe est celui d’un zoom.

Les auteurs présentent un exemple, chez un cochon d’Inde, où la source de rayons X est située à 51 cm de la cassette contenant le film. La différence entre un cliché pris alors que l’animal est placé sur la cassette et un autre alors qu’il est surélevé de 31 cm par rapport à elle conduit à une optimisation de la radiographie et un zoom selon un rapport de deux. L’animal doit être installé sur un support (carton, mousse) qui ne gêne pas le passage des rayons et empêche leur diffusion, afin de protéger le praticien.

Les appareils numériques de dernière génération peuvent être dotés de ce système grâce à une motorisation qui permet de déplacer verticalement la source de rayons sans modifier la position de l’animal.

  • (1) S. Silverman, L.A. Tell, Radiology of rodents, rabbits and ferrets, 2005, éditions Elsiever.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr