« Les pharmaciens vendent sans savoir » - La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Florence Bouckaert

Fonctions : vétérinaire à domicile, Vertou (Loire-Atlantique)

Les pharmaciens n’ont visiblement que trop peu de connaissances en physiologie animale et ne sont pas soumis aux mêmes interdictions que nous. Pour un éleveur de vaches ou de moutons, il est simple d’aller à l’officine du coin pour acheter des corticoïdes ou des antibiotiques injectables, sans ordonnance, bien entendu… Rien de plus facile, même pour ceux dont l’exploitation arbore un label bio ! Les propriétaires dont la chatte a ses chaleurs recevront à la pharmacie une boîte de pilules hautement dosées, quel que soit le gabarit de l’animal, sans aucun autre conseil que de revenir en chercher une autre quand la première sera vide. Pour une chienne qui se gratte, ils obtiendront sans soucis des comprimés de cortisone pendant des années, jusqu’au jour où elle mourra d’un pyomètre. La veille, ils appelleront peut-être un vétérinaire…

Le problème est que les pharmaciens “vendent”, sans savoir. Ce n’est pas la même démarche que les vétérinaires, mais comme cela leur rapporte plus d’argent qu’à nous (pour les mêmes produits, ils sont assujettis à une TVA plus basse !), ils sont plus riches et ont donc davantage de poids auprès des décideurs. Moins de soucis administratifs et plus de sous : comment alors voulez-vous lutter contre leur ignorance ? C’est simplement malheureux et cela conforte mon idée que toutes les règles administratives qui nous écrasent (doubles ordonnanciers à garder des années dans nos archives, comptage des millilitres injectés en canine, etc.) sont vexatoires et ne changent rien, étant donné la facilité déconcertante avec laquelle les propriétaires peuvent se procurer en pharmacie toutes les substances contrôlées dans les structures vétérinaires.

Voici donc encore un domaine où l’argent a plus de poids que la vie. Mais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

  • Notre consœur réagit au sondage sur la délivrance des médicaments, publié dans La Semaine Vétérinaire n° 1383 du 4/12/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr