« La délivrance : vivement qu’on s’en passe » - La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jacques Coq

Fonctions : praticien à Léguevin (Haute-Garonne)

A l’occasion de réunions confraternelles, je me rends compte que je suis loin d’être le seul à penser que la fin de la délivrance par nos soins est inéluctable, et que ce ne sera peut-être pas plus mal. Nous prescrirons en toute indépendance, parce que cela sera le meilleur choix thérapeutique, sans considérations commerciales ni objectif de contrat à remplir. Nous indiquerons par exemple : « Comprimés d’amoxicilline 200 mg + acide clavulanique 25 mg matin et soir, 5 jours. » Le pharmacien choisira parmi les spécialités, selon les critères qu’il jugera bon d’établir et dont il sera responsable, et procédera à la délivrance.

Nous serons alors débarrassés :

– des relations ambiguës avec les laboratoires, du temps perdu à garder un œil sur l’évolution des contrats annuels, des publi-informations et autres publi-reportages dont la presse professionnelle est truffée, ainsi que des pseudo-réunions d’information sponsorisées par tel ou tel laboratoire, dont l’unique intérêt réside dans leur côté convivial (ce qui est déjà beaucoup);

– de la gestion administrative des stocks et des frais financiers liés à leur immobilisation.

Nous y perdrons le bénéfice lié à la vente ? La belle affaire ! Les vétérinaires américains sont aussi passés par là, avec l’émergence de la vente en ligne. Ils ont abandonné la vente et ont augmenté leurs tarifs de 20 à 30 %, paraît-il. Ils n’ont pas disparu, que je sache. Nous nous recentrerons sur notre métier, l’acte et le conseil, qui me semble dissociables des molécules de l’industrie pharmaceutique. Je vends (médicaments, aliments) et n’en ai pas honte. Cela participe à l’équilibre économique de ma petite structure, mais à la marge. A bénéfice constant, je pourrais fort bien me passer de cette vente, dont la part “over the counter” ne représente que 15 % de mon chiffre d’affaires.

  • Notre confrère réagit au sondage sur la délivrance des médicaments, publié dans La Semaine Vétérinaire n° 1383 du 4/12/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr