Deux tests biochimiques évaluent l’amaigrissement des vaches laitières prepartum et post-partum - La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010

Dosages sanguins

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Cavarait

L’estimation de l’amaigrissement des vaches taries et des vaches laitières au cours du premier mois de lactation nécessite la mise en œuvre d’analyses biochimiques. Deux tests sont utilisés : le dosage sanguin des acides gras non estérifiés (Agne) et le dosage sanguin des bêtahydroxybutyrates (BOH). Le premier permet d’évaluer la lipomobilisation chez les vaches taries, le second celle des vaches laitières au cours des trois premières semaines de lactation.

Toutes les vaches taries doivent présenter un taux sanguin d’Agne inférieur au seuil de 0,6 mmol/l. Un niveau d’Agne supérieur à 0,6 mmol/l est considéré comme élevé. Il signe une lipomobilisation et est associé à l’augmentation du risque de cétose post-partum et de déplacement de caillette. De plus, un haut niveau d’Agne induit un stress oxydatif important à l’origine d’une baisse immunitaire, d’où une augmentation des risques de mammites et de métrites. Un taux d’Agne compris entre 0,4 et 0,6 mmol/l est considéré comme limite.

Au cours des trois premières semaines de lactation, l’intensité de l’amaigrissement des vaches laitières est évaluée via le dosage sanguin des BOH. Au-delà de cette période, la sensibilité du test est réduite. Un taux de BOH inférieur à 0,9 mmol/l atteste de la bonne gestion du déficit énergétique du départ de lactation. Un taux de BOH supérieur à 1,2 mmol/l est associé à une cétose subclinique ou clinique. S’il est compris entre 0,9 et 1,2 mmol/l, le taux est considéré comme limite. Une suspicion de lipomobilisation excessive associée à un taux de BOH sanguin inférieur à 0,9 mmol/l nécessite le dosage des Agne chez les animaux concernés. Un niveau d’Agne supérieur à 1 mmol/l indique que les vaches souffrent d’une résistance à l’insuline.

  • Source : O. Atkinson : « Guide to the rumen health visit », In Practice, 2009, n° 31, pp. 314-325.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr