Décret prescription-délivrance : les pharmaciens reviennent à la charge - La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1389 du 22/01/2010

Médicament. Pharmacie vétérinaire d’officine

Actualité

Auteur(s) : Pierre Botrel

La jeune Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO), créée par les pharmaciens d’officine il y a tout juste un an, monte de nouveau au créneau. Lors d’un point presse auquel participait l’Ordre des pharmaciens, le 12 janvier dernier, elle est revenue sur les difficultés importantes d’application des nouvelles règles de prescription et délivrance des médicaments vétérinaires (décret du 24 avril 2007). En cause, de son point de vue, la non-remise de l’ordonnance par le vétérinaire et le non-respect du libre choix du dispensateur par l’éleveur. S’appuyant sur un sondage réalisé en 2008 auprès de mille éleveurs, elle reproche au vétérinaire d’utiliser son pouvoir de prescription pour capter la délivrance du médicament contre leur volonté et assure que 30 % d’entre eux aimeraient pouvoir les acheter ailleurs et, pour cela, se disent prêts à régler un honoraire spécifique.

Lorgnant sur cette clientèle potentielle, les pharmaciens réclament de pouvoir jouer leur rôle de dispensateur dans le cadre de l’équilibre voulu par le législateur. « Notre objectif est de valoriser l’utilité du pharmacien dans le dispositif en place avec, en filigrane, la volonté de sortir une bonne fois pour toutes de la logique d’affrontement avec la profession vétérinaire, a déclaré Jacky Maillet, président de l’ANPVO. Nous voulons promouvoir les avantages de l’acte de dispensation pharmaceutique sur le modèle de la médecine humaine face aux faiblesses de la simple délivrance et faire de cet acte un outil régulateur et limitant majeur de la consommation des médicaments à usage vétérinaire. »

Un bel effet d’annonce, alors que l’utilité de la dispensation est de plus en plus mise en avant dans les grands dossiers relatifs à l’utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires, en commençant par ceux sur l’antibiorésistance et les problèmes de résidus médicamenteux dans l’environnement, ouverts récemment par les pouvoirs publics. Mais le leurre est un peu gros. Les objectifs de l’ANPVO, drapés d’une prétention de santé publique, cachent avec difficulté l’affairisme sous-jacent.

Des initiatives peu propices à pacifier les relations entre les deux professions

Les intentions des pharmaciens de préserver la concorde entre les deux réseaux peuvent aussi laisser perplexe. L’ANPVO espère toujours l’abrogation par le Conseil d’Etat de la circulaire interprétative du décret prescription-délivrance publié conjointement par les Directions générales de la santé et de l’alimentation (DGS et DGAL) à propos de la remise par le vétérinaire d’une ordonnance à l’issue du protocole de soins « pour les affections habituellement rencontrées nécessitant un traitement vaccinal ».

L’ANPVO souhaite également avoir accès aux logiciels de prescription électronique proposés en médecine vétérinaire pour fluidifier la mise à disposition des ordonnances rédigées hors examen clinique, afin que le pharmacien puisse aussi être le destinataire d’une ordonnance numérique. Sur le marché des animaux de compagnie, l’association s’est également rapprochée du ministère de la Santé et de la DGS pour demander le réexamen de la liste d’exonération de 1986. Enfin, ne dépasse-t-elle pas aussi les bornes, en s’arrogeant le droit d’intervenir dans les débats de la profession sur la valorisation des actes, qui vise à rendre le revenu des vétérinaires libéraux moins dépendant du médicament Interrogée sur le sujet, l’ANPVO a concédé qu’elle travaillait sur « la définition d’une rémunération alternative à budget constant pour l’éleveur ».

Les initiatives des pharmaciens, développées sans même attendre les effets favorables à leur profession des concessions admises par la profession vétérinaire, ne sont pas de nature à pacifier les relations entre ces deux catégories d’ayants droit.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr