Les initiatives personnelles sont en “pôle” position dans la lutte contre le réchauffement climatique - La Semaine Vétérinaire n° 1388 du 15/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1388 du 15/01/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Il neige en abondance et le thermomètre affiche - 20 à - 25 °C. En ce début janvier, la Chine grelotte. Elle n’avait pas enregistré une telle vague de froid depuis près de soixante ans. L’Europe n’est pas épargnée, à un moindre degré. De quoi alimenter l’argumentaire de ceux que le réchauffement climatique laisse sceptiques ! Pourtant, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est formel : les glaciers fondent, le niveau des mers augmente et, d’après les modélisations, la Terre devrait se réchauffer de 2 à 4 °C en moyenne d’ici à 2100 (6 °C dans le pire des cas) si l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre se poursuit au rythme actuel. Selon lui, ce phénomène est « très vraisemblablement » d’origine anthropique. Ces quelques degrés peuvent paraître insignifiants. Mais ramenés à l’échelle d’une région planétaire, les projections sont éloquentes. En France par exemple, la hausse pourrait être de 2 à 3 °C en hiver et de 3 à 4 °C en été, selon le scénario d’un doublement de la concentration de gaz carbonique vers la fin du XXIe siècle. Or un accroissement de 1 °C correspond grossièrement au déplacement de 100 km vers le Nord des zones climatiques françaises. Les pluies pourraient augmenter de 10 à 20 % en hiver et diminuer de 25 à 50 % en été.

Il semble donc urgent de ne pas attendre. Pas simple ! Les grands de ce monde n’arrivent pas à s’entendre sur le sujet, comme le prouve l’échec du dernier sommet sur le climat à Copenhague. En France, la taxe carbone fait polémique.

Alors en attendant, faut-il miser sur les initiatives personnelles pour tenter de ralentir le phénomène ? Selon une récente enquête eurobaromètre(1), 47 % des Européens interrogés pensent que le changement climatique est l’un des deux problèmes les plus graves auxquels le monde est confronté avec la pauvreté. Environ 60 % estiment que les mesures gouvernementales sont insuffisantes et 63 % affirment donc agir individuellement d’une manière ou d’une autre. Du côté des confrères, 80 % de ceux qui ont participé au sondage en ligne sur ce sujet font également leur l’adage « c’est avec les petits ruisseaux qu’on fait les grandes rivières ». Tri sélectif, panneaux solaires, transports en commun, produits alimentaires locaux ou baisse de la consommation de viande : voici les principales initiatives prises par près de 60 % d’entre eux. Et parmi ceux qui déclarent ne rien faire, deux sur dix songent tout de même à œuvrer prochainement. Mais 20 % des sondés pensent qu’agir individuellement ne changera pas grand-chose ou qu’il est déjà trop tard !

  • (1) Enquête effectuée en août-septembre 2009, publiée le 2 décembre.

réaction Internet

N’est-il pas déjà trop tard ?

La dictature de l’idéologie écologique et du politiquement correct est désormais incontournable. Mais même si nous parvenions à réduire les émissions des gaz à effet de serre dans des proportions drastiques, cela ne changerait par grand-chose, et pour cause : la demi-vie du CO2 dans l’atmosphère est de cent ans ! Le climat de 2050 est déjà inévitable aujourd’hui. Même si nous nous soumettions au plus strict régime sec (vélo à gogo, hiver en doudoune dans nos maisons chauffées à 12 °C, vacances au fond du jardin pour éviter de coupables billets d’avion fort inconvenants), nous ne changerions rien. La France est un exemple à suivre, avec seulement six tonnes d’émissions annuelles par habitant, à comparer aux douze pour des Allemands, sans parler des Etats-Unis ou de la Chine ! L’Hexagone représente 1,6 % des émissions mondiales ! Pourquoi nous culpabiliser, alors que nous pouvons être fiers de notre drapeau ? Si l’apocalypse annoncée survient, ce n’est malheureusement pas le tri sélectif ou le vélo du bobo bien pensant qui nous épargneront !

Fabrice Colleie
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr