L’approche éthologique remet à plat les connaissances actuelles sur le comportement du chien - La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010

Enseignement postuniversitaire. Ethologie vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

La Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques(Seevad)(1) a pour objectif de sensibiliser et de former les vétérinaires à un mode de réflexion scientifique et éthique autour du respect des besoins de l’animal. Du 12 au 14 novembre 2009, les premières journées d’enseignement postuniversitaire (EPU), en partenariat avec l’école d’Alfort, étaient consacrées au chien. « Il est important d’observer un chien sans l’étiqueter a priori et d’analyser ses comportements et ses émotions sans l’est ampiller d’une maladie », a souligné Isabelle Vieira, présidente de la Seevad.

L’enseignement a alterné exposés théoriques et cliniques. Bertrand Deputte, professeur d’éthologie à l’ENVA, a rappelé que Canis familiaris est une espèce nidicole dont le long commensalisme avec l’homme a profondément modifié la plasticité sociale. A ce titre, il a dénoncé les erreurs fréquentes autour des concepts de hiérarchie et d’attachement. « Les travaux scientifiques sur la relation homme-chien manquent et l’exportation du mode social du loup vers le chien domestique ne repose sur aucune étude validée. »

L’importance de la notion de “tempérament” (de dimension individuelle) a été soulignée. Notre consœur Monique Bourdin a rappelé l’intérêt des signaux de communication et de leur analyse pour décrypter les inter-actions sociales. De son côté, Géraldine Dalibard a détaillé le concept de “ressources” et sa prise en compte dans la relation interspécifique homme-chien.

Les troubles du comportement en lien avec les disciplines médicales, les prédispositions génétiques et la neurophysiologie ont aussi été présentés. Isabelle Vieira a en outre expliqué comment aborder chaque cas par une analyse fonctionnelle autour d’un bilan émotionnel (de la situation-problème et des activités du chien) et d’un bilan des renforcements. Pour elle, un regard précis, une analyse fine des interactions et une bonne connaissance des renforcements permettent toujours une prise en charge efficace. « L’éthologie vétérinaire n’est pas une nouvelle science, mais une approche contemporaine des problèmes de comportement qui se nourrit de l’éthologie cognitive et veut résolument appartenir à la branche vétérinaire », a-t-elle conclu. Le prochain EPU, au printemps, concernera le chat.

  • (1) Seevad, 44 rue de la Gare, 77130 Varennes-sur-Seine (06 07 22 31 08). Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1346 du 6/2/2009 en page 18.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr