Au revoir ENVN, bonjour Oniris - La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010

Vie des écoles. Fusion de l’école de Nantes et de l’Enitiaa

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Une école nationale vétérinaire généraliste avec une forte valeur ajoutée. » Voilà comment peut se définir l’ENVN depuis le 1er janvier dernier, selon Pierre Saï, son directeur. Le fruit de son union avec un autre établissement nantais, l’Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires (Enitiaa), a été baptisé Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique, ou plus simplement Oniris, “petit nom” du « grand établissement ». Ce dernier, qui reste basé sur les deux sites initiaux des écoles, distants de 3 km, se positionne ainsi sur deux thèmes majeurs : la santé (animale et publique) et l’alimentation.

La formation clinique reste au cœur de l’enseignement vétérinaire

Mais que l’on ne s’y trompe pas. « Si transformation il y a, il n’est pas question de se spécialiser dans les filières agro-alimentaires », martèle notre consœur Dominique Fanuel, adjointe au directeur général, chargée des affaires cliniques. Pour sa partie vétérinaire, Oniris reste une école nationale généraliste, en réseau avec les trois autres ENV. L’établissement délivrera deux diplômes distincts : celui de docteur vétérinaire et celui d’ingénieur, selon le cursus choisi et validé par les étudiants lors du concours d’intégration. Une campagne de communication à destination des classes préparatoires sera d’ailleurs mise en œuvre pour prévenir d’éventuelles craintes. Si certains modules seront communs aux élèves vétérinaires et ingénieurs, la formation clinique reste la pierre angulaire de l’enseignement pour les premiers (voir encadré), qui bénéficieront de l’apport de l’école d’ingénieurs, notamment dans les domaines de la culture d’entreprise et du management. A l’inverse, les ingénieurs profiteront des connaissances des filières en amont et de la sécurité sanitaire.

« L’empreinte vétérinaire » est ancrée dans ce « grand établissement ». La nomination de notre confrère Pierre Saï comme directeur général en est le meilleur exemple. L’organigramme a été conçu pour que l’enseignement clinique reste incontournable dans la formation, grâce notamment au statut d’adjoint au directeur général, chargé des affaires cliniques, qui ne pourra être occupé que par un vétérinaire clinicien. « C’est la garantie de conserver dans le futur une “vision clinique” dans l’école », explique Dominique Fanuel, qui occupe ce poste.

De la fourche à la fourchette, et de Nantes à l’Europe

« La fusion est un atout indéniable en termes d’attractivité et de lisibilité en France et à l’international », indique Pierre Saï. L’école dispose d’un nom anglais : College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering Nantes-Atlantique. « Ce regroupement nous donne une force supplémentaire qui, avec d’autres types de rapprochements, permettra d’être plus attractif à l’international », poursuit-il. Par ailleurs, « cette fusion est l’opportunité de répondre aux exigences européennes, qui tendent à transformer la politique agricole commune en politique alimentaire commune ». Oniris se place ainsi dans une position privilégiée dans le domaine de l’alimentation, en bénéficiant d’une alliance de compétences et d’une situation géographique stratégique, celle du bassin grand Ouest, qui représente le principal lieu d’implantation des entreprises agro-alimentaires en Europe. Le « grand établissement » vient d’éclore et déjà Oniris rêve d’abriter un « Institut européen de l’alimentation », destiné à compléter la formation de cadres européens et internationaux du secteur de l’alimentation et à intervenir dans les questions relatives à la politique alimentaire commune. Ce projet ambitieux sera lancé dès la prochaine rentrée.

Un hôpital en plein essor

Avec une envolée du nombre de consultations, l’école de Nantes se classe aujourd’hui parmi les « plus importants hôpitaux vétérinaires d’Europe », se félicite Pierre Saï. 2009 a en effet été marquée par un record de fréquentation, avec 28 000 animaux reçus (25 000 en 2008 et 12 000 au début des années 2000). Des investissements lourds, par exemple dans un appareil d’IRM, et la signature d’une charte de partenariat avec les praticiens référents de la région y sont certainement pour beaucoup. L’école ne compte pas en rester là. Les cliniques équines disposeront prochainement d’une scintigraphie fonctionnelle et d’un service d’urgence, d’hospitalisation et de soins intensifs, au cœur du Centre de soins international du cheval pour la filière équine des Pays-de-la-Loire. Les animaux de compagnie ne seront pas en reste, avec la création d’un service de radiothérapie d’ici à deux ans.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr