La fasciolose subclinique a un impact économique important - La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009

Parasitisme bovin

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : L. R.

La fasciolose subclinique limite la prise de poids des jeunes bovins en croissance ou à l’engraissement de 10 % en moyenne. Avec en plus la moindre qualité des carcasses à l’abattoir, la détérioration de l’indice de consommation des animaux et l’allongement de la période d’engraissement, on entrevoit la perte économique engendrée par cette infestation.

Ce bilan relève d’une quinzaine d’études publiées(1), dont le but était de déterminer l’impact zootechnique de la fasciolose dans sa forme subclinique, l’expression devenue la plus commune au cours des dernières années.

Pour cela, la méthode prépondérante a été de comparer un lot de jeunes bovins sains à un lot infesté artificiellement par une quantité définie de métacercaires par voie intraruminale. Ces animaux ont été régulièrement pesés durant les périodes de croissance ou d’engraissement, puis abattus pour déterminer l’atteinte hépatique. Dans la majorité des cas, ils avaient été préalablement traités contre les strongles digestifs et respiratoires pour éviter un éventuel biais.

La perte de GMQ serait de 10 % en moyenne chez les jeunes bovins

Il a été montré que les effets zootechniques de l’infestation à Fasciola hepatica dépendent non seulement de la ou des doses infestantes, mais aussi du stade des parasites à un moment donné, de l’immunité des bovins, du niveau et des conditions d’alimentation tant à l’herbe qu’en stabulation.

Le déficit de gain de poids est important avec l’expression d’une fasciolose clinique, lorsque les animaux sont infestés artificiellement par au moins mille métacercaires administrés en une ou plusieurs fois. En revanche, l’infestation avec cinq à six cents métacercaires provoque une fasciolose discrète, qui évolue en cholangite chronique. Les baisses de gain moyen quotidien (GMQ) sont en moyenne de – 5 à – 10 %, mais elles sont les plus élevées au cours de la phase de croissance des larves (de la 5e à la 12e semaine) et à l’implantation des douves adultes dans les canaux biliaires (de la 12e à la 16e semaine).

En raison de la perte économique engendrée par l’infestation subclinique, le rapport bénéfice/coût d’un traitement fasciolicide efficace peut être de l’ordre de 8 à 10. Le traitement par des produits larvicides et adulticides en début de période hivernale permet de détruire un maximum de douves infestantes et d’éviter la baisse du GMQ. Ce n’est pas le cas avec des produits adulticides à effet ponctuel lorsqu’ils sont utilisés chez des jeunes bovins primo-infestés et en phase de migration larvaire. Mais ces produits adulticides gardent leur intérêt chez les bovins adultes, chroniquement infestés, surtout en fin de stabulation, pour éviter la recontamination des pâtures.

  • (1) Les références de ces études sont disponibles sur le site WK-vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”. Source : E. Meissonnier : « Influence de la fasciolose subclinique sur les performances de croissance et d’engraissement chez les jeunes bovins », conférence présentée lors des 19e rencontres GTV Rhône-Alpes/ENVL à Lyon le 22/10/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr