Changer le composant de la litière ne suffit pas à résoudre le problème des pododermatites - La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009

Bien-être des poulets de chair

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Cavarait

Faciles à observer et à mesurer, les lésions de pododermatites font partie des futurs indicateurs du bien-être des poulets de chair. En raison du lien connu entre l’humidité, la composition des litières et l’apparition des dermatites de contact, une étude menée au cours des trois dernières années dans les Pays-de-la-Loire et en Bretagne a testé l’impact d’une litière constituée de paille broyée, d’une litière composée de copeaux et d’un mélange de paille broyée et d’une litière de copeaux sur l’apparition des lésions de pododermatites. Lors de cette enquête, la souche Ross était majoritairement utilisée. Laure Bignon, ingénieur à l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), a présenté les résultats lors des journées de la recherche avicole, organisées à Saint-Malo en mars dernier.

Les oiseaux élevés sur copeaux présentent moins de pododermatites graves

Dans les élevages suivis, les lésions sont observées précocement, dès la première semaine d’âge. A l’abattoir, les oiseaux élevés sur copeaux présentent moins de pododermatites graves et moins de brûlures aux tarses que ceux élevés sur paille. Seule la litière constituée de copeaux se révèle efficace pour obtenir des poulets sans lésions aux pattes. Toutefois, pour une même litière, les résultats varient beaucoup d’un bâtiment à l’autre au sein d’une même exploitation et d’un élevage à l’autre. Le changement de litière ne permet donc pas, à lui seul, de diminuer l’apparition et la gravité des pododermatites. Leur survenue précoce met l’accent sur la nécessité d’un bon démarrage pour limiter ces lésions. Un lien subtil est à trouver entre chauffage, ventilation lors de la mise en place et hygrométrie du bâtiment.

Par ailleurs, l’activité des animaux a été évaluée. Trente animaux par lots suivis ont été observés depuis leur départ de la pipette jusqu’à ce qu’ils se couchent. Trois critères sont mesurés : le laps de temps avant qu’ils se couchent, le nombre de pas effectués et la distance parcourue entre la pipette et l’aire de repos. Une corrélation est observée entre la diminution d’activité des oiseaux et la prévalence des pododermatites graves. Les poulets qui explorent leur litière et la grattent favorisent de cette façon son assèchement. Les animaux actifs sont plus souvent debout et en mouvement. Ainsi, le temps de contact entre les pattes, les tarses et la litière est plus court, d’où des lésions de moindre importance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr