Pfizer présente un ceftiofur révolutionnaire : un one shot avec un délai d’attente lait « nul » - La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009

Buiatrie. Antibiothérapie injectable à la base de l’oreille des bovins

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Les éleveurs bénéficient désormais d’un traitement antibiotique efficace en une injection, sans risque inhibiteur.

Pfizer a profité de l’European Buiatrics Forum, à Marseille, pour présenter aux vétérinaires buiatres son nouvel antibiotique révolutionnaire… Naxcel® Bovins.

Révolutionnaire ? Il ne le sera pas par son principe actif, le ceftiofur. Cette céphalosporine de troisième génération est déjà bien connue des praticiens qui l’utilisent sous forme sodique dans le lyophylisat Excenel® ou de chlorhydrate dans la suspension injectable Excenel® RTU. Elle est moins connue sous la forme cristalline acide libre contenue dans la suspension injectable Naxcel® Porc à 100 mg/ml ou Naxcel® Bovins à 200 mg/ml. Les interactions entre cette forme cristalline et les excipients huileux (huiles d’origine végétale) sont à l’origine d’un profil pharmacocinétique bien différent des formes précédentes en prolongeant la résorption du ceftiofur à partir du point d’injection sous-cutanée.

Révolutionnaire ? Il ne le sera pas par ses délais d’attente. Ils sont pourtant de « zéro jour » dans le lait, ce qui permet de traiter des vaches laitières sans être préoccupé, ni financièrement pénalisé par le retrait du lait de la consommation humaine. Ce temps d’attente nul est déjà appliqué pour Excenel® et Excenel® RTU et permet déjà de livrer le lait pendant le traitement. Les résidus dans le lait ne dépassent 40 µg/kg, alors que la limite maximale de résidus (LMR) est de 100 µg/kg dans le lait. Dans la viande, le délai d’attente reste court : neuf jours.

Révolutionnaire ? Il ne le sera pas par son schéma posologique : une injection sous-cutanée efficace sept jours. Il s’agit donc d’un traitement one shot où une unique injection à la dose de 6,6 mg/kg (10 ml/300 kg) permet le traitement complet d’un bovin. Deux autres antibiotiques one shot sont déjà disponibles dans le groupe des macrolides : la tulathromycine (Draxxin®) et la gamithromycine (Zactran®) dans le traitement des infections respiratoires. Toutefois, ces antibiotiques “respiratoires” sont contre-indiqués chez les laitières en raison de l’absence de limite maximale de résidus (LMR) dans le lait.

Le temps d’attente viande de neuf jours impose de réaliser l’injection à la base de l’oreille

Révolutionnaire ! Il le sera certainement par la combinaison de toutes ces caractéristiques : une céphalosporine à spectre large, bactéricide temps-dépendant, efficace en une seule injection, et surtout utilisable chez les vaches laitières sans nécessiter de retirer le lait de la consommation humaine. Aucun autre antibiotique n’avait jusqu’à présent associé tous ces atouts dans un seul produit. Pour l’éleveur laitier, c’est aussi la tranquillité d’esprit de ne pas risquer la présence d’inhibiteurs et d’une bonne observance, sans les contraintes d’isoler la vache pendant trois à cinq jours pour la traite et les injections supplémentaires. D’ailleurs, dès que le traitement antibiotique nécessite des injections quotidiennes pendant trois à cinq jours, environ la moitié des éleveurs ne réalisent qu’une, voire deux injections, malgré les risques de perte d’efficacité.

Le délai d’attente de neuf jours dans la viande impose toutefois une contrainte encore inhabituelle en Europe : l’injection sous-cutanée à la base de l’oreille. En effet, la zone de l’oreille n’est pas destinée à la consommation humaine. Et les concentrations antibiotiques persistantes au point d’injection n’ont donc pas été prises en compte pour le calcul du délai d’attente viande. Pfizer ne donne pas de recommandation sur le temps d’attente à proposer en cas d’injection accidentelle en dehors de cette zone. Aucune étude de déplétion des résidus au point d’injection n’a été réalisée. Un temps d’attente de précaution de six mois (cent quatre-vingts jours) est toutefois évoqué. Le laboratoire s’attache surtout à convaincre de la facilité d’injecter à la base de l’oreille, comme cela se pratique déjà couramment aux Etats-Unis.

La dose de 10 ml/300 kg (6,6 mg/kg) s’administre en une seule fois avec un volume maximal de 30 ml, soit 900 kg de poids vif. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de deux points d’injection, même pour les vaches qui pèsent entre 800 et 900 kg. L’indication approuvée pour le moment par l’Agence européenne du médicament pour Naxcel® Bovins est le traitement du panaris interdigité. Les concentrations minimales inhibitrices vis-à-vis des germes isolés dans ces affections (CMI90) ne dépassent généralement pas le seuil de 0,2 µg/ml. Le ceftiofur est aussi actif vis-à-vis des germes isolés dans d’autres maladies bactériennes, notamment les pasteurelles, avec des CMI90 dix fois plus faibles (CMI90 < 0,02 µg/ml). Et Pfizer projette de développer d’autres indications pour Naxcel® Bovins.

En France, le flacon de 100 ml devrait être référencé le mois prochain en centrale. Son prix n’était pas encore définitivement fixé lors de la présentation début décembre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr