Les vétérinaires vont pouvoir aussi se “qualifier” - La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009

Pour faire reconnaître leurs compétences

À la une

Auteur(s) : Agnès Faessel

Née il y a plus de quinze ans en France, la spécialisation vétérinaire est-elle bien adaptée au terrain ? Aujourd’hui, en dehors de la VAE, l’obtention d’un titre de spécialiste nécessite une formation longue (trois années universitaires équivalent temps plein), éventuellement en résidanat. Pas facile pour les praticiens en exercice.

Les collèges européens, notamment, sont parfois critiqués pour leur démarche scolaire qui favorise les universitaires. Dans les faits, ce n’est pas tout à fait vrai. Parmi les vétérinaires spécialistes, la proportion des universitaires varie selon la spécialité : ils représentent près de 64 % des spécialistes européens en anesthésie-analgésie, mais le taux tombe à 30 %, voire moins en dermatologie et en neurologie. La spécialisation vétérinaire semble particulièrement inadaptée à l’exercice en productions animales. Il suffit, pour s’en convaincre,decomparerla listedesspécialités reconnues en France à celle pour lesquelles un DESV a été élaboré (voir tableau 1). Pour les filières bovins lait, porcs et volailles-lapins, l’offre de formation s’arrête à la première marche vers la spécialisation : le CEAV. Pourquoi aller plus loin si cela ne correspond pas à l’attente sur le terrain ?

Oui, mais. Il existe tout de même un besoin de vétérinaires référents, y compris en productions animales. C’est en tout cas la position de l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS), qui a développé, pour les animaux de rente, des cursus qui forment des spécialistes de filière et non de discipline. Les trois collèges les plus récents forment ainsi des spécialistes en « santé et production » des porcs, de la volaille ou des petits ruminants (voir tableau 2).

Vétérinaire qualifié : un intermédiaire entre omnipraticien et spécialiste

Oui, mais. Un autre besoin est identifié : celui de pouvoir faire reconnaître des compétences particulières pour ces vétérinaires de filières, ou d’espèces.D’espèces,car ce besoin concerne aussi les praticiens équins et félins. C’est d’ailleurs pour ces derniers qu’un échelon intermédiaire entre le généraliste et le spécialiste est en passe d’être proposé par la Société européenne de médecine féline : l’acknowledged vet (vétérinaire “qualifié” ou “compétent”) en pratique féline. La paternité du concept d’acknowledged vet revient à Stefano Romagnoli, président de l’EBVS, au sein duquel il est en cours de réflexion. Au plan européen, la Fédération des vétérinairesd’Europe(FVE)enadéfiniles contours. Dans les grandes lignes, les praticiens susceptibles d’être qualifiés doivent justifier leurs compétences dans l’espèce ou la filière choisie d’après leur expérience (pratique non exclusive, mais à 50 % ou plus, durant au moins trois ans) et leur formation (théorique, pratique). Le maintien du titre est soumis à une réévaluation quinquennale. En pratique, de nombreux points restent à valider et à harmoniser. Mais la démarche se heurte surtout à l’absence d’autorités compétentes clairement définies et approuvées au niveau européen pour organiser la mise en place de ces titres. Elle dépend donc de l’avancée d’un autre dossier, celui des statutory bodies… Sans attendre son aboutissement, laSociété européenne de médecine féline a pris l’initiative de certifier des vétérinaires qualifiés en pratique féline, suivant les grands principes décrits. Les premiers candidats pourraient passer leur examen de certification en février ou mars prochain.

En France, l’Association vétérinaire équine française (Avef), assistée de l’Ordre et de l’association Qualitévet, a aussi défini les critères de reconnaissance de vétérinaires équins qualifiés. En effet, elle estime nécessaire la reconnaissance des compétences des praticiens équins, qui ne peuvent se prévaloir aujourd’hui d’aucun titre. Ils sont environ mille (et seulement cinq spécialistes). La démarche choisie suit une procédure proche de la VAE, sans être diplômante. Les premières qualifications pourraient survenir dès 2010.

En production bovine, la création de vétérinaires qualifiés est également envisageable. Elle serait une meilleure réponse que la spécialisation aux contraintes et aux attentes du terrain.

Il est également nécessaire de clarifier les diplômes

Oui, mais. Leurs détracteurs opposent plusieurs arguments, dont celui du danger de limiter, à terme, l’exercice des omnipraticiens. Ainsi, comment continuer à pratiquer un peu cette activité, si des praticiens qualifiés sont bien établis dans le secteur, ou si les assurances en responsabilité civile professionnelle (RCP) ne couvrent plus la pratique concernée pour ceux qui ne seront pas qualifiés ?

Mais surtout, la naissance de ces titres de vétérinaires qualifiés pourrait encore compliquer la lisibilité des diplômes et des compétences. Spécialiste, titulaire d’un DESV, d’un CEAV, d’un CES, d’un DE, ancien interne, exercice exclusif, consultations ou chirurgies spécialisées… Pour le public, il est déjà bien difficile de s’y retrouver.

L’Ordre compte bien statuer sur les qualificatifs qu’un praticien est en droit de s’attribuer. La profession doit aussi améliorer sa communication, avec les propriétaires d’animaux, mais aussi entre confrères, pour instaurer une “chaîne de soins” fonctionnelle. C’est l’une des missions de la toute jeune Association des vétérinaires spécialistes français (voir l’entretien ci-dessous).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr