Plusieurs facteurs expliquent la flambée du métal jaune - La Semaine Vétérinaire n° 1383 du 04/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1383 du 04/12/2009

Record absolu pour l’or

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

L’or est aujourd’hui l’objet de nombreuses convoitises. Les pays d’Asie sont de plus en plus nombreux à se porter acquéreurs du métal précieux pour pallier la faiblesse du dollar. Le résultat ne se fait pas attendre, avec des hausses historiques. Mais gare ! Le poids de la spéculation est important et il ne faut pas considérer l’or comme un produit de placement miracle. Bien au contraire.

Des cours en hausse continue depuis plusieurs semaines

Les cours du métal jaune flambent presque sans répit. Ils ont commencé par battre un record absolu, qui datait de mars 2008, grimpant à plus de 1 000 $ mi-octobre. Début novembre, l’or atteint 1 095,40 $ l’once sur le marché de Londres, avant de battre un nouveau record avec 1 118 $ l’once.

Ces fortes hausses sont une première dans l’histoire du métal précieux. Elles sont dues à plusieurs facteurs.

Le premier est ponctuel. Le Fonds monétaire international (FMI) vient en effet de vendre à l’Inde 200 t d’or, sur les 400 t en réserve dont il souhaite se délester. Pour le FMI, l’opération vise à renforcer ses finances. Pour l’Inde, grand consommateur d’or comme l’ensemble des pays asiatiques, il s’agit de faire face à sa demande intérieure. Cette demande émane des entreprises, car le métal jaune entre dans les composants industriels dont l’Inde aura besoin, comme les autres pays d’ailleurs, avec la reprise annoncée de la croissance, mais aussi des particuliers qui l’utilisent comme une assurance contre les coups durs, un peu comme le livret A en France.

Le second facteur explicatif est l’achat par la banque du Sri Lanka d’une grande quantité d’or. Si le premier facteur est ponctuel, le second est récurrent. Il s’agit de la faiblesse du billet vert. Le dollar n’est plus considéré comme la monnaie refuge… contrairement à l’euro et à l’or. Dans les semaines à venir, plusieurs pays asiatiques devraient acheter le métal précieux. Les banques centrales, jusqu’à présent plutôt enclines à vendre, sont maintenant dans la position inverse : elles achètent. Il reste à évaluer si ce mouvement se poursuivra au-delà de quelques semaines. La demande fait monter les cours, tout comme la spéculation qui va bon train. Des fonds spéculatifs détiennent des stocks conséquents d’or. Le plus important tracker du monde (enveloppe collective spécialisée cotée en bourse) détient plus de métal jaune que la Banque de France. Les investisseurs institutionnels, tout comme les petits porteurs, profitent du poids de la demande et font, chacun à sa manière, grimper les cours.

Un actif risqué, car la hausse des cours pourrait s’interrompre brutalement

Dans ces conditions, faut-il acheter de l’or aujourd’hui ? Selon les propos tenus il y a quelques semaines par certains experts, l’achat est à réaliser autour de 930 € et la vente autour de 1 135 €. A l’évidence, il est trop tard pour se porter acquéreur. Ceux qui ont acheté en dessous de 903 $ (cours du 14 janvier 2008) ont intérêt à vendre, car il n’est pas certain que l’once continue à grimper. C’est l’occasion de se débarrasser d’un actif qui peut, au gré de la spéculation, subir des hausses et des baisses violentes. Sauf, bien entendu, pour ceux qui ont l’âme d’un spéculateur et cherchent à dépasser chaque jour les records de la veille.

Selon les règles d’une bonne gestion de patrimoine, il convient de ne pas dépasser 1 à 2 % de son patrimoine en or. Les plus téméraires peuvent aller jusqu’à 5 %. Au-delà, le pari peut se révéler dangereux, en cas de forte baisse ou tout simplement s’il ne se passe rien. Il faut se rappeler que l’or n’a pas bougé pendant des années et qu’il ne procure aucun revenu. Certes, aujourd’hui, la tendance est à la hausse des matières premières et il est possible que l’inflation soit de nouveau présente. Il faut en tout cas suivre les cours. La cotation officielle en bourse a été supprimée en septembre 2004. Les transactions sur les lingots et les pièces sont effectuées par la CPR (filiale du Crédit agricole), soit au fixing (cours publiés à 13 h), soit de gré à gré (de 9 h à 17 h). Mais il est possible de passer des ordres via sa banque habituelle qui les transmettra à la CPR.

Côté fiscalité, l’or supporte une taxe de 8 % sur le prix de vente. Opter pour l’imposition des plus-values au taux de 28,1 % est également possible. Un abattement est prévu chaque année et, au bout de douze ans, les gains sont exonérés.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009 en page 47.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr