« Le Sarm est communément détecté dans les élevages porcins », selon l’Efsa - La Semaine Vétérinaire n° 1383 du 04/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1383 du 04/12/2009

Filière porcine. Enquête européenne

Actualité

En 2008, la prévalence moyenne de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (Sarm) dans les élevages de porcs reproducteurs et dans les élevages naisseurs-engraisseurs en Europe était respectivement estimée à 14 % et à 26,9 %. C’est ce que révèle une enquête de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa) publiée le 24 novembre dernier(1). Pour établir ces chiffres, des échantillons de poussière ont été prélevés dans l’environnement des porcs de 1 421 élevages reproducteurs et de 3 176 élevages naisseurs-engraisseurs répartis dans 24 Etats membres. 2 pays tiers ont également participé à l’étude, la Norvège (108 élevages reproducteurs et 143 naisseurs-engraisseurs) et la Suisse (71 élevages reproducteurs et 154 naisseurs-engraisseurs).

La prévalence des Sarm dans les exploitations (toutes souches confondues) varie toutefois considérablement d’un Etat membre à l’autre : de 0 à 46 % (en Espagne, la France ayant une prévalence de 1,9 %) pour les élevages reproducteurs, de 0 à 51,2 % (Espagne également, le taux étant de 2,7 % en France) pour les élevages naisseurs-engraisseurs.

Seulement 7 Etats membres n’ont détecté aucun Sarm dans les exploitations incluses dans l’étude (la Bulgarie, l’Estonie, l’Irlande, la Lituanie, la Lettonie, le Royaume-Uni et la Suède), ainsi qu’un pays tiers (la Suisse).

D’autres études doivent expliquer les différences de prévalence entre Etats

La souche Sarm ST398 est la plus largement retrouvée. Elle représente environ 92,5 % des isolats des élevages reproducteurs et naisseurs-engraisseurs positifs vis-à-vis du Sarm en Europe. Seuls 6 Etats membres (Chypre, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas) et 1 pays tiers (Norvège) rapportent un type de Sarm autre que le ST398.

L’Efsa rappelle que le Sarm représente un problème de santé publique. Ses différentes souches sont à l’origine de nombreuses infections nosocomiales. La souche Sarm ST398 a été identifiée chez certains animaux et les spécialistes considèrent qu’elle constitue un risque sanitaire professionnel pour les éleveurs et les vétérinaires qui peuvent y être exposés, par contact direct ou indirect. L’Efsa recommande une surveillance accrue des porcs afin de détecter les élevages porteurs de Sarm et la réalisation de nouvelles études pour expliquer les différences de prévalence entre les Etats membres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr