Le Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage vient d’être créé - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

Biologie vétérinaire. Ile-de-France

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Il est né le 18 novembre à l’école d’Alfort, où s’est déroulée son assemblée constitutive, ou plutôt celle de l’association qui assure son support administratif et logistique. Le projet de Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS)a été lancé en 2005, par la volonté de trois collèges (Etat, collectivités et associations) et un partenariat privilégié entre le Muséum d’histoire naturelle, l’ENVA et le département de Seine-et-Marne.

Le LRSFS est un laboratoire de biologie vétérinaire dont la vocation est le suivi post mortem de la faune sauvage dans toute l’Ile-de-France et ses départements limitrophes. Les objectifs sont de contribuer à la veille sanitaire au sein de la faune sauvage en réalisant des analyses de routine comme des autopsies, des examens bactériologiques ou parasitologiques, mais aussi en participant à des programmes ciblés sur certaines affections (échinococcose, leptospirose, etc.). Il permettra de pérenniser la transmission des données épidémiologiques relatives aux maladies de la faune sauvage et aux zoonoses vers des bases de données nationales comme celles du réseau Sagir et de l’Entente Rage et Zoonoses (ERZ). Le laboratoire régional assurera également auprès de ses partenaires, comme les fédérations de chasseurs, un rôle de formation et de conseil sur les problématiques relatives aux maladies de la faune sauvage.

Devenir un observatoire scientifique régional à terme

Aucours de la séance du 18 novembre, le conseil d’administration du LRSFS, composé de représentants des trois collèges, a élu les membres du bureau, dont le président, pour les trois années à venir. Il s’agit de Norin Chai, vétérinaire à la ménagerie du jardin des Plantes. Bien que le siège social de l’association soit basé à l’ENVA ce n’est qu’en 2011 que le LRSFS pourra véritablement s’installer sur le site alforien. A terme, sa vocation est de devenir un observatoire scientifique régional assurant un rôle de veille, d’alerte et de prévention sur l’évolution des maladies de la faune sauvage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr