La vigilance s’accroît pour sauvegarder des molécules actives plus longtemps - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

Antibiothérapie. Comité national

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

A l’occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques, le 18 novembre dernier, un comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques a été mis en place. Miroir de celui qui existe en médecine humaine depuis 2002, ce comité, créé par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et celui de la Santé et des Sports, en collaboration étroite avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), répond à l’inquiétude européenne croissante générée par le développement de résistances aux antibactériens. Vétérinaires, pharmaciens, éleveurs, administration et professionnels du médicament y sont associés. Son objectif est de coordonner les actions déjà engagées individuellement (suivi des ventes, guides de bonnes pratiques), d’aider aux prises de décisions futures et de fournir des plans d’action.

Préoccupation grandissante en santé publique, le développement de résistances bactériennes augmente le risque de voir se réduire l’arsenal thérapeutique, les molécules devenant inefficaces. L’un des rôles du comité sera de définir les objectifs de la politique antibiotique, avec une réflexion sur les indications des molécules (voire des modifications sur les RCP des préparations) et leur respect, ainsi que des usages réservés par filières ou par affection. L’interdiction d’un usage vétérinaire de certaines, pour protéger leur efficacité chez l’homme, n’est pas exclue.

Coordonner les diverses initiatives qui visent une utilisation raisonnée des antibiotiques

Trois familles d’antibiotiques sont plus particulièrement visées. Dans son dernier avis sur la résistance aux antimicrobiens et les infections zoonotiques, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) identifie quatre combinaisons bactérie/antibiotique présentant un risque accru en santé publique : la résistance aux quinolones, fluoroquinolones inclues, rencontrée chez les salmonelles et les campylobacters, la résistance aux céphalosporines de troisième et de quatrième générations des salmonelles, et la résistance des campylobacters aux macrolides. Or ce sont ces antibiotiques, plus efficaces et agissant plus rapidement que des molécules plus anciennes, qui sont de plus en plus utilisées en santé animale(1). Le comité aura donc également en charge de coordonner, dans toutes les filières, y compris pour les animaux de compagnie, les initiatives prises pour promouvoir une utilisation raisonnée des antibiotiques : respect de l’utilisation en deuxième intention des molécules menacées, élaboration de schémas thérapeutiques alternatifs, utilisation accrue des vaccins ou méthodes sanitaires.

  • (1) Voir l’article en page 20 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr