La vaccination pourrait aussi protéger de la transmission fœtale du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

FCO. Une seconde AMM approuvée pour un vaccin BTV8 : Zulvac® 8

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

L’Agence européenne du médicament vient d’approuver une seconde gamme de vaccins pour lutter contre le sérotype 8 de la FCO : Zulvac® 8 Bovis et Ovis, développés en Espagne par Fort Dodge et désormais par Pfizer. La Commission européenne devrait prochainement transformer cet avis favorable en une autorisation de mise sur le marché (AMM) « circonstances exceptionnelles » valable d’emblée dans toute l’Union.

Pour le moment, aucun vaccin contre le sérotype 1 n’a obtenu une AMM valable en France. En outre, Merial diffuse des résultats d’efficacité importants pour son vaccin BTVPur® AlSap 8, le premier à avoir obtenu une AMM, le 17 mars dernier. Selon les résultats de plusieurs essais publiés récemment dans The Veterinary Record(1), ce vaccin protège « totalement » les animaux vaccinés de la virémie. Après challenge, les moutons comme les bovins (holsteins, montbéliards, charolais ou croisés) ne montrent aucune virémie s’ils sont vaccinés, alors que les animaux témoins (non vaccinés) sont virémiques. Cette absence de virémie constitue un élément important pour bloquer le cycle d’amplification virale, les culicoïdes ne peuvent plus s’infecter auprès des animaux vaccinés.

« Le blocage de la virémie est aussi un élément déterminant pour empêcher la transmission transplacentaire », explique Etienne Thiry, professeur de virologie à l’université de Liège (Belgique).

42 % des veaux des vaches non vaccinées sont virémiques dans un essai de terrain

Merial communique notamment sur les résultats d’un essai de terrain où la vaccination s’est incidemment révélée efficace pour empêcher cette transmission fœtale. Dans un élevage du département de l’Ain, indemne de fièvre catarrhale ovine, 96 vaches et génisses à tous les stades de gestation sont réparties en deux groupes. L’un, composé de 48 femelles, est vacciné en mars et en avril 2008 (par deux injections). Le second ne l’est pas. Le sérotype 8 est détecté dans l’élevage chez une vache non vaccinée en septembre (avec une circulation virale remontant à début août). La virémie est alors recherchée par PCR (polymerase chain reaction) chez les 46 femelles qui n’ont pas encore vêlé, 23 vaccinées et 23 non vaccinées, et, ensuite, chez les 46 veaux nouveau-nés.

Chez les vaches vaccinées et les veaux nouveau-nés de ces vaches, aucune virémie n’est observée. A l’inverse, 10 des 23 veaux issus des mères vaccinées se révèlent virémiques, soit 42 %. Ces résultats sont donc bien en faveur d’une protection fœtale.

  • (1) Vet. Rec., 2009, n° 165, pp. 369-376.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr