L’endoscopie est l’examen complémentaire de choix lors de bruits respiratoires - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

Pathologie respiratoire

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Reverse sneezing, syndrome brachycéphale et collapsus trachéal ont fait l’objet d’une conférence “sonore”.

Une dyspnée silencieuse traduit une origine intrathoracique (pulmonaire, pleurale ou médiastinale), alors qu’une dyspnée bruyante signe une obstruction extrathoracique (cavités nasales, nasopharynx, oropharynx, pharynx, larynx et trachée) », rappellent Cyrill Poncet et Juan Hernandez. Vidéos à l’appui, nos confrères ont animé une formation “sonore” sur le thème « mon compagnon fait du bruit quand il respire », organisée par l’Afvac Ile-de-France. Le fait que l’animal ait ou non la gueule ouverte pendant la dyspnée est un bon élément sémiologique. Si les bruits respiratoires sont entendus lors d’une respiration avec la gueule ouverte, l’origineestvraisemblablementpharyngée, laryngée ou trachéale. A contrario, si les bruits disparaissent lors d’une respiration avec la gueule ouverte, une origine nasale ou nasopharyngée est probable.

Le reverse sneezing est fréquent chez les races à petit museau

Le reverse sneezing (ou éternuement inverse) est une violente inspiration associée à un collapsus du nasopharynx. Il se manifeste par des ronflements inspiratoires bruyants, gueule fermée, accompagnés d’un tirage costal marqué. Entre les “crises”, la respiration est normale. En pratique, la difficulté est donc de reconnaître ce trouble, puisque l’animal est souvent présenté alors qu’il est asymptomatique. Il convient de chercher à provoquer la “crise” en consultation et de demander une imitation au propriétaire. « Même si elle est approximative, celui-ci met toujours en avant une dyspnée inspiratoire, qui constitue un élément clinique primordial », indique Juan Hernandez. Il ne faut pas non plus hésiter à lui demander de filmer l’animal pendant les “crises”.

Quand le reverse sneezing est sporadique, le diagnostic différentiel est à faire avec l’inhalation de poussières, une variation brutale de la température ou encore des courants d’air. Pour les formes chroniques, il existe un facteur racial prédisposant (races à petit museau : yorkshire, chihuahua). En dehors de cette prédisposition, 90 % des reverse sneezing sont dus à une nasopharyngite chronique lymphoplasmocytaire. Plus rarement, un parasitisme à Pneumonyssoides caninum, des polypes ou des tumeurs nasopharyngés, et toute rhinite avec une atteinte nasopharyngée ou un écoulement nasopharyngé (aspergillose, corps étranger, etc.) peuvent provoquer ce signe.

Il est inutile d’explorer le reverse sneezing sporadique. S’il est d’apparition récente, fréquent, difficile à arrêter ou s’il s’accompagne d’autres signes, une exploration endoscopique est à pratiquer.

Non, il n’est pas normal qu’un bouledogue ronfle !

Le syndrome brachycéphale(1) est une affection créée de toutes pièces par l’homme, à travers des sélections génétiques. Toutefois, notre confrère Cyrill Poncet estime qu’une prise de conscience est en train de se produire parmi les éleveurs et les propriétaires, et que l’idée reçue selon laquelle il est normal qu’un bouledogue ronfle disparaît peu à peu. Le corollaire est que la majorité des animaux qui souffrent du syndrome brachycéphale sont désormais opérés. La demande est forte, et nos confrères ont mis en place un protocole “spécial brachycéphale”.

A la faveur d’une anesthésie, des radiographies sont effectuées pour rechercher une hypoplasie trachéale, une cardiomégalie, une broncho-pneumonie. L’endoscopie des voies respiratoires supérieures explore, quant à elle, les malformations nasopharyngées et laryngées (allongement-hyperplasie du voile du palais, éversion des ventricules laryngés, collapsus laryngé, etc.). La fibroscopie digestive permet en outre de chercher des anomalies œsophagiennes ou gastriques (œsophagite de reflux, atonie cardiale, gastrite, sténose pylorique, etc.). L’animal est opéré pendant cette anesthésie, en priorité du voile du palais (nos confrères utilisent le laser CO2). A ce sujet, Cyrill Poncet attire l’attention sur des informations erronées qui circulent sur les forums de discussion grand public. On y lit parfois que le voile du palais peut repousser après son raccourcissement chirurgical !

Le collapsus trachéal se gère médicalement

Les spitz présentent précocement (vers l’âge de trois à cinq ans) des formes sévères de collapsus, qui concernent toutefois une portion limitée de la trachée. A contrario, les york-shires sont atteints de formes tardives, mais qui concernent d’emblée de grandes portions de la trachée, voire les bronches.

75 % des collapsus trachéaux se gèrent médicalement (amaigrissement et antitussifs en continu). Pour les 5 % de cas incontrôlables, la pose d’un stent est indiquée(2). Il améliore la dyspnée, mais n’agit pas sur la toux, qui nécessite la poursuite d’un traitement médical.

  • (1) Voir aussi l’article consacré au syndrome brachycéphale dans La Semaine Vétérinaire n° 1308 du 28/3/2008 en pages 36-37.

  • (2) Voir aussi le hors série sur les affections respiratoires de La Semaine Vétérinaire n° 1334-1335 des 7 et 14/11/2008 en page 8.

CONFÉRENCIERS

Cyrill Poncet, diplomate ECVS

Juan Hernandez, diplomate Acvim

praticiens au CHV Frégis (Arcueil, Val-de-Marne).

Article tiré de la conférence « Mon compagnon fait du bruit quand il respire », organisée par l’Afvac Ile-de-France à Reims le 1er/10/2009.

POUR EN SAVOIR PLUS

Une vidéo de reverse sneezing est disponible sur www.youtube.com (taper « Maggie reverse sneezes »).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr