L’eau distillée n’est pas efficace contre le mastocytome - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

Cancérologie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Le traitement chirurgical du mastocytome requiert une exérèse large, avec des marges de 1 à 3 cm. En l’absence d’excision complète, un traitement complémentaire comme la radiothérapie est conseillé pour réduire le taux de récidive. L’injection d’eau distillée a donné des résultats tantôt prometteurs(1), tantôt négatifs(2), selon l’étude.

Les membres d’une équipe néerlandaise(3) ont voulu tester son efficacité comme traitement complémentaire de l’exérèse incomplète de trente mastocytomes cutanés. Les chiens ont un âge médian de sept ans et demi. La tumeur est située dans de multiples localisations, le plus souvent sur le membre postérieur (37 % des cas) ou antérieur (20 %).

Alors que la plaie est encore ouverte, les auteurs injectent de l’eau distillée (40 % des chiens) ou du Ringer lactate (60 %, groupe contrôle). Ils utilisent de l’eau distillée et non désionisée, produite par filtration. L’eau distillée est par conséquent plus hypotonique que l’eau désionisée.

Le volume injecté est suffisant pour créer un gonflement de 3 x 3 x 3 cm. La plaie est ensuite refermée de manière classique en trois plans. Aucune complication n’est constatée et les plaies cicatrisent normalement. L’injection est répétée quatre fois tous les sept à dix jours, sous sédation.

Les auteurs constatent que 35 % des animaux présentent une dermatite allergique et émettent l’hypothèse que cette affection pourrait conduire à un risque accru de mastocytome cutané.

Aucune récidive n’est notée avant une durée médiane de dix-neuf mois et demi pour le groupe “eau distillée” et de vingt mois pour le groupe placebo (Ringer lactate). Cette différence n’étant pas statistiquement significative, les auteurs concluent que l’eau distillée n’est pas efficace contre le mastocytome lors d’une exérèse incomplète.

Le seul critère pronostique dans cette étude est le grade histologique du mastocytome.

  • (1) R.L. Grier et coll. : « Mast cell tumour destruction in dogs by hypotonic solution », JSAP, 1995, vol. 36, n° 9, pp. 385-388.

  • (2) M.H. Jaffe et coll. : « Deionised water as an adjunct to surgery for the treatment of canine cutaneous mast cell tumours », JSAP, 2000, vol. 41, n° 1, pp. 7-11.

  • (3) B.A. Brocks et coll. « Hypotonic water as adjuvant therapy for incompletely resected canine mast cell tumors : a randomized, double-blind, placebo-controlled study », Vet. Surgery, 2008, vol. 37, n° 5, pp. 472-478.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr