La profession rencontre les élus - La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009

Salon des maires de France. Intégration de l’animal en ville

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le salon des maires de France est un lieu idéal pour évoquer la présence animale en ville. Il s’agit d’ailleurs d’un rendez-vous désormais traditionnel pour la profession. L’édition 2009, qui vient de s’achever, n’a pas fait exception à la règle. Elle a notamment été l’occasion de remettre le trophée de la fondation Virbac, “Je l’aime, je le vaccine”, en partenariat avec l’Institut scientifique et technique de l’animal en ville (Istav) et le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Il vise à récompenser les municipalités qui ont mené les actions les plus marquantes en termes d’intégration de l’animal en milieu urbain durant l’année écoulée, notamment celles qui vont dans le sens de la responsabilisation des maîtres. « Les collectivités sont bien placées pour avoir une politique qui développe ou restreint la présence de l’animal. Et certaines font en sorte que cette présence soit harmonieuse », a martelé Jean-Michel Michaux, président de l’Istav. Pour cette quatrième édition, le prix “animal” a été attribué à la mairie de Besançon. Un accessit a été décerné à celle d’Orléans, représentée par Aude de Quatre barbes, adjointe au maire, chargée du développement des actions municipales. « Des agents sont assermentés et en mesure d’interpeller les Orléanais et de dresser des contraventions de classe I » en cas de non-respect de la législation relative aux animaux, a-t-elle expliqué. La ville propose en outre des cours d’éducation canine, gérés par Imre Horvath, membre de la Société centrale canine (SCC), et développe diverses actions, comme la manifestation “Mon chien et moi dans la ville”, qui mettent notamment en exergue l’importance de la propreté.

Le prix “ville” a été attribué à la mairie d’Ingré (Loiret), une commune de huit mille habitants où ont notamment été instaurés un service de dog sitting qui crée un lien entre les générations, et un projet éducatif communal fondé sur la présence animale. La ville de Montpellier a obtenu un accessit.

A l’occasion de la remise du prix “santé” à la ville de Toulouse, notre confrère Claude Laugier, vice-président du SNVEL, a souligné le rôle de l’animal comme facteur de mieux-être pour l’homme, ainsi que le lien entre la santé animale et humaine via les zoonoses. « La proximité d’une école vétérinaire a facilité la mise en place de certaines actions, comme les soins aux animaux des personnes sans domicile », a pour sa part souligné Jean-Michel Fabre,? maire adjoint de la ville rose, qui a aussi évoqué les séances d’éducation canine gratuites et les campagnes de stérilisation des chats errants. Des actions proches sont menées à Brest (Finistère), récompensée dans cette même catégorie. La mairie de Verdun (Meuse) a, elle, obtenu le prix “communication”.

« Le rôle des villes n’est pas que dans la sanction, mais aussi dans l’innovation », a conclu Jean-Michel Michaux, à l’issue de la remise des récompenses.

Un accent sur la communication auprès des élus

Le salon des maires a aussi été l’occasion d’intensifier la communication avec les édiles. Le SNVEL et l’Ordre, avec la SCC, disposaient ainsi de stands pour permettre à leurs représentants d’expliquer et de détailler le rôle des vétérinaires auprès des collectivités et des élus. Un thème plus que jamais d’actualité cette année, en raison de l’application des mesures relatives aux chiens catégorisés et mordeurs. Rémi Gellé, président du SNVEL, a également insisté sur l’importance de cette collaboration devant la presse, lors d’une conférence (« L’animal dans la commune. Maires et vétérinaires, organisons la vie ensemble »). La profession a d’ailleurs décidé de proposer un soutien personnalisé aux maires qui souhaitent organiser des réunions locales pour expliquer les modalités d’application des nouvelles dispositions réglementaires, dont la prévention des risques liés aux animaux dangereux. « Les vétérinaires sont les mieux placés pour établir cette communication », a insisté Rémi Gellé, qui comptait sur le salon des maires pour “recruter” une centaine de communes afin de lancer cette opération.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr