« La notion de réseau semble devoir s’imposer à la profession vétérinaire » - La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009

Etapes pour créer un réseau régional

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

Selon notre confrère Emmanuel Thébaud, une telle collaboration entre praticiens libéraux se doit d’être créative et réactive.

Le regroupement en réseau départemental ou régional des vétérinaires praticiens libéraux en productions animales se développe en France. Cela leur permet d’investir ensemble dans des services, en rapport avec des besoins locaux spécifiques, tout en restant indépendants, et ainsi de gommer les inconvénients liés à la petite taille de leur structure dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Selon les conseils de notre confrère Emmanuel Thébaud, coordinateur de Vét’el, le réseau de vétérinaires en élevage de la région Nord-Pas-de-Calais, la réalisation de ce projet comprend plusieurs étapes.

1 SE REPOSER SUR L’EXISTANT.

Les collaborations sont à initier par la réunion de « leaders d’opinion, à la fois porteurs d’idées et représentatifs des courants de pensée des vétérinaires sur le terrain ». Fonder le réseau sur des associations préexistantes lui donne en effet à la fois une identité et une légitimité. « Ce serait une erreur majeure de se couper des leaders existants, car cela engendrerait des conflits politiques internes à la profession. » La réflexion doit être commune entre ces associations, ce qui leur permet aussi de « professionnaliser les actions autour d’une structure permanente ».

2 DÉFINIR UN PROJET CLAIR.

Il doit reposer sur les souhaits des vétérinaires libéraux et fournir des prestations aux adhérents du réseau comme aux personnes extérieures. Une enquête permet de confirmer les attentes.

3 CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE.

Le réseau doit impliquer ses adhérents et permettre à la fois l’emploi de personnel et une activité commerciale. Le choix peut se porter sur l’association loi 1901, la société à responsabilité limitée (SARL, EURL), le groupement d’intérêt économique (GIE) ou la société civile de moyens (SCM).

4 EMPLOYER UN PERSONNEL PERMANENT.

Qualifié et disponible, il sera chargé de la gestion administrative et financière du réseau. Un cadre vétérinaire est plus impliqué dans le développement du réseau qu’une secrétaire, mais le coût de sa fonction est aussi plus élevé. L’équipe est à compléter quand l’activité économique le permet.

5 GÉRER LE RESEAU DE FAÇON STRICTE.

Dès le départ, il faut adopter une gestion d’entreprise, pour éviter les échecs. En effet, « une autre erreur majeure est de ne pas avoir de projet économique ou de mal le conduire ». Au moment de la création, il convient de privilégier les actions les plus rémunératrices et d’aller chercher les marchés, pour équilibrer les finances. La reprise des activités des structures professionnelles préexistantes permet aussi une rémunération immédiate. L’axe de développement du réseau sera donné une fois la situation économique stabilisée.

6 EQUILIBRER SON BUDGET.

Le salaire, les frais de déplacement et de mission du permanent, les investissements mobiliers, etc., sont autant de charges financières, compensées par le paiement des prestations et une cotisation demandée aux adhérents. La cotisation limite les adhésions à ceux qui sont motivés et exigeants sur les résultats et qui partagent les objectifs du réseau. Mais au départ, les associations engagées doivent investir leurs propres réserves financières. Des subventions à la création peuvent aussi être versées par les collectivités locales, mais seulement si un projet technique est proposé. Quant aux subventions privées, elles ne doivent pas entraver l’indépendance du réseau.

7 COMMUNIQUER.

En effet, si les vétérinaires, « sont les premiers clients du réseau, ils ne sont pas les plus familiers de ce type d’organisations et donc pas les plus faciles à convaincre. Il semble contradictoire de vouloir faire travailler ensemble des indépendants et c’est pourtant une bonne solution pour eux de se donner de nouveaux moyens de développement, tout en conservant leur indépendance ». Il est en conséquence important d’informer les confrères pour leur faire connaître le réseau et pour le faire vivre. L’état d’esprit “réseau” nécessite une confiance mutuelle entre adhérents, qui ne s’acquiert que lors de rencontres destinées à se rapprocher et à mieux se connaître. Toutes les réunions organisées sont donc autant d’occasions de mettre les confrères en contact et de prendre leur avis, afin de déterminer comment le réseau doit évoluer. « Il est essentiel de ne jamais perdre de vue l’intérêt des adhérents et de profiter de toutes les occasions de rencontre pour les identifier. » Cela permet de « construire, puis de renforcer progressivement une offre de services cohérente, qui répond aux attentes ».

CONFÉRENCIER

Emmanuel Thébaud, coordinateur du réseau Vét’el.

Article rédigé d’après la conférence « Feuille de route pour la création d’un réseau régional de vétérinaires praticiens en productions animales » présentée lors des Journées nationales de la SNGTV 2009.

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