Près de neuf vétonautes sur dix pensent souvent ou parfois à changer de vie - La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Parce que j’en ai assez de l’exigence des clients ; nous ne sommes pas corvéables à merci », « pour retrouver du calme », « en raison des contraintes administratives et de la paperasse qui commencent à me peser fortement », « j’y songe souvent, mais je n’ai malheureusement pas trouvé le moyen de franchir le cap ». Voici quelques-unes des réactions des 84 % de vétonautes qui ont souvent ou parfois envie de changer de vie. L’exercice du métier y est-il pour quelque chose ? La majorité d’entre eux font allusion aux difficultés rencontrées dans la pratique quotidienne. Toutefois, en raison de l’absence d’items permettant d’identifier leurs motifs, toute extrapolation est exclue. Quoi qu’il en soit, les confrères et les consœurs interrogés sont globalement plus nombreux que la population générale à émettre ce souhait. Dans un sondage(1) réalisé par Opinion Way pour le Figaro Magazine en avril dernier, 79 % des Français déclarent en effet avoir envie de changer de vie, « parfois » pour 56 % d’entre eux, « souvent » pour 23 %. Cette dernière catégorie rassemble majoritairement des femmes, des personnes âgées de dix-huit à trente-cinq ans et des provinciaux.

Côté motivation (plusieurs items proposés et possibilité de réponses multiples), « aller vivre ailleurs » arrive en première position (55 % des réponses), devant « gagner plus d’argent » (42 %). « Changer de métier » et « pouvoir consacrer davantage de temps à sa famille et à ses proches » se partagent la troisième place (26 %). Est également citée l’envie de « se vouer à sa passion » (22 %), de « travailler moins ou d’arrêter de travailler » (17 %), mais aussi… de « changer de conjoint » (11 %). Autant de raisons qui semblent bien éloignées de la crise financière actuelle. Elle ne semble en effet n’avoir qu’un impact limité, 55 % des personnes interrogées déclarant qu’elle n’entre en aucune façon dans leur inclinaison.

Changer de vie est un cap angoissant, mais pas infranchissable. L’enquête d’Opinion Way cite par exemple un ex-cadre marketing qui élève aujourd’hui des chèvres, un médecin devenu vigneron ou encore un spécialiste de l’audiovisuel qui gère désormais des chambres d’hôtes. La profession vétérinaire n’est pas en reste(2). Certains de nos confrères et consœurs ont laissé tomber la blouse pour devenir réalisateur et producteur de cinéma, comédien, apiculteur, restaurateur, viticulteur ou encore gérant de centre d’épilation au laser…

  • (1) Sondage réalisé auprès de mille personnes représentatives de la population.

  • (2) Voir les dossiers de La Semaine Vétérinaire n° 1191 du 16/7/2005 en pages 6 et 8 et n° 1348 du 20/2/2009 en pages 32 à 36.

réactions Internet

Ouvrir une librairie, un endroit calme et chaleureux

Quand la sonnette de la porte d’entrée n’arrête pas de tinter, que le téléphone interrompt trois fois de suite une consultation et que le chenil accueille un chien bien décidé à revendiquer son droit à l’aboiement, je me prends à rêver d’une librairie, malgré l’attachement que j’ai pour mon métier. Un endroit calme, chaleureux, où il me semble que l’on peut prendre le temps de discuter d’un roman, d’un auteur, sans avoir à supporter le ton acerbe de Madame Michu qui exige son paquet de croquettes séance tenante parce qu’elle est mal garée ou le chantage de la toiletteuse locale qui filera chez le concurrent si elle n’obtient pas un rendez-vous entre midi et deux. Je m’imagine alors en train de lire toute la journée, de ranger des livres, d’en chercher d’autres. Avec pour seule responsabilité celle de bien conseiller le lecteur, de lui faire passer un agréable moment, à moindre coût.

Carole Parlier

Me consacrer à ma passion : la calligraphie

Il m’arrive souvent de penser à changer de vie pour voyager, exercer mon métier sans contraintes financières, oublier la notion de temps pour en dégager suffisamment afin de me consacrer à ma passion, la calligraphie. L’idéal serait de voyager en exerçant la médecine vétérinaire bénévolement dans des pays où l’art de la calligraphie transporte loin de la société de consommation tumultueuse . Mais pour cela, il faudrait jouer au loto ! Je m’y mets dès demain…

Catherine Ghenai
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr