L’Ordre met en valeur le rôle de conseil du vétérinaire auprès des collectivités locales - La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009

Marseille. Rencontre socio-professionnelle

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Ce rendez-vous régional a rassemblé médias, représentants de la profession et des instances municipales.

Le praticien peut apporter son expertise aux collectivités locales. Il a aussi un rôle de communication et d’intervention à plusieurs niveaux », a souligné Christian Rondeau, le 27 octobre dernier à Marseille. C’est en replaçant le vétérinaire au cœur de la santé publique que le président du Conseil supérieur de l’Ordre a lancé la rencontre sur le chien citadin “citoyen” et l’importance du conseil vétérinaire auprès des municipalités, organisée à Marseille (Bouches-du-Rhône). Des thèmes propres à être illustrés par l’actualité.

Les vétérinaires impliqués dans la dangerosité canine

Lors de son intervention, Claude Béata, président de Zoopsy, s’est centré sur le comportement canin et la gestion des morsures, rappelant les lois relatives aux chiens dangereux depuis 1999. « Le vétérinaire généraliste effectue un travail de fond avec les propriétaires de l’animal, la médecine comportementale fait partie de son registre. » Si notre confrère continue de faire part de son incompréhension concernant la création des catégories de chiens dans les textes législatifs de 1999, il voit un signe positif à celui de juin 2008. La première avancée est l’établissement d’un observatoire du comportement canin, qui doit permettre de se pencher objectivement sur les morsures qui surviennent aussi dans la sphère privée. La seconde est la mise en place d’une évaluation comportementale des chiens mordeurs et catégorisés, réalisée par les vétérinaires. « Deux mille confrères ont été formés pour l’effectuer. Cela représente un maillage sur tout le territoire », constate Claude Béata, qui ne peut que constater que « les vétérinaires souhaitent toujours s’impliquer dans la dangerosité et sont porteurs de propositions ».

La brigade cynophile de Toulon contribue à la médiation

La tenue de la réunion à Marseille a permis d’évoquer les particularités de la région Paca, notamment sa forte densité de population, et la façon dont le chien s’y intègre. Thierry Boubée, président du conseil ordinal Paca-Corse, a ainsi plébiscité la brigade canine de Toulon, composée de huit agents, sollicitée y compris à l’extérieur de la ville, par exemple pour prêter main-forte à d’autres corps professionnels comme les pompiers. « Elle a facilité le travail entre la mairie et les vétérinaires », a-t-il par ailleurs expliqué. Cette brigade, l’une des rares de ce type en France, illustre l’importance accordée par la municipalité à la médiation, même si la répression est aussi nécessaire.

Danielle Servant, adjointe au maire de Marseille, déléguée au droit des sols et à la protection des animaux, s’est par ailleurs attachée à souligner que « l’animal est un facteur de cohésion et de lien social. Il intervient dans la qualité de vie et le développement durable ». Dans l’assistance, quelques-uns ont toutefois souligné les problèmes dus à certaines nuisances animales non résolues à Marseille. « Ni les propriétaires ni les élus ne peuvent esquiver les nuisances potentielles. Un débat passionné, voire passionnel s’établit parfois », a reconnu l’adjointe. Selon les estimations, la population canine de Marseille s’élève à cent mille individus. La fourrière animale est confiée à la SPA via une délégation de service.

A la suite de ces exemples, plusieurs participants ont souligné la nécessité d’accroître la coopération entre les collectivités et la profession pour consolider une politique de l’animal en ville fructueuse. « La communication est nettement améliorée quand les premières s’appuient sur la seconde », a constaté Jean-François Lannes, président du Syndicat des vétérinaires des Bouches-du-Rhône.

« Clarifier et mettre en valeur le rôle du vétérinaire »

Serge Cavalli, responsable du pôle de coordination et de programmation des actions sanitaires du service régional de l’alimentation a de nouveau précisé les obligations des propriétaires en termes de responsabilité, mais aussi celles du maire en matière de lutte contre la divagation. L’article L211-24 du Code rural impose ainsi la prise en charge des animaux errants. Les intervenants n’ont d’ailleurs pas oublié de rappeler l’importance de l’identification.

Cette journée de communication marseillaise, à l’initiative de l’Ordre, faisait suite à celles organisées à Orléans (Loiret) et à Beaune (Côte-d’Or), dans le but de favoriser la proximité entre médias, représentants de la profession et des instances locales. Ces rencontres ont aussi pour but de « clarifier et de mettre en valeur le rôle du vétérinaire », a souligné Thierry Boubée. Un vétérinaire qui doit être disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour accueillir un animal errant blessé ou porter secours aux populations quand il est diplômé de médecine vétérinaire de catastrophe, n’a pas manqué de noter Dona Sauvage, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’Ordre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr