Maladies vectorielles et réforme de la PAC mobilisent les confrères bourguignons - La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009

Région. 24e journée du GTV de Bourgogne

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

C’est avec le souci de remonter le moral des praticiens qui exercent en productions animales que s’est déroulée la 24e journée du Groupement technique vétérinaire (GTV) de Bourgogne, le 15 octobre dernier à Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or). « Dans le contexte actuel morose – ignorance des mesures qui seront prises pour la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine et réorganisation des services vétérinaires –, il est nécessaire de remotiver les vétérinaires ruraux, a déclaré Liliane Rehby, présidente du GTV Bourgogne. Pour cela, nous poursuivons notre mission de formation des vétérinaires. » Cette année, les maladies vectorielles étaient à l’honneur, au cours de l’atelier rural comme durant celui de canine, afin de les aborder sous tous les angles et de les maîtriser. « Selon les déplacements des animaux et des hommes, la géographie des vecteurs évolue. Il était donc important de faire le point sur ces maladies », a insisté Liliane Rehby. Pour sa part, l’atelier équin a été l’occasion d’aborder la néonatalogie et l’intérêt des analyses de laboratoire, de façon pratique.

Le point culminant de la journée a été marqué par la conférence de Vincent Chatellier, de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Nantes, sur les conséquences de la réforme de la politique agricole commune (PAC) dans les années 2010 à 2013. L’intervention a suscité de nombreuses questions de la part de l’auditoire, fourni et attentif, sur l’avenir des éleveurs, et par conséquent celui des vétérinaires ruraux. La conférence a débuté par la présentation de l’évolution des besoins mondiaux en viande. Les habitudes alimentaires des Français se confirmeront probablement dans les années à venir, avec une augmentation de la consommation de volaille, au détriment de la viande de petits ruminants et surtout de veau, alors que la viande bovine stagnera. En raison de la position de la France, premier pays producteur de viande bovine de l’Union européenne, il était intéressant de la replacer dans le marché mondial, qui bénéficie d’une perspective positive, car la hausse du niveau de vie en Chine, en Inde et en Pologne laisse présager un accroissement de leur consommation de viande bovine.

Le nouveau système d’aides de la PAC favorisera les élevages d’herbivores extensifs

Ont ensuite été présentées les règles de modification de la PAC, adoptées le 20 novembre 2008 par le conseil européen des ministres de l’Agriculture, et les premières décisions pour la France, définies le 23 février dernier. Il ressort que les aides directes par rapport à l’hectare seront de plus en plus déconnectées des productions (découplage) et que leurs montants seront plus uniformisés. En outre, des fonds seront alloués d’après des critères de protection des ressources naturelles et de services environnementaux. Cela favorisera les exploitations d’herbivores en système extensif, notamment dans les zones difficiles, au détriment des élevages intensifs. Le vétérinaire doit donc prendre en considération cette évolution de la PAC au niveau des conseils à délivrer aux éleveurs, selon leur mode d’exploitation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr