L’aldostérone au cœur d’un symposium de pathologie comparée - La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009

Cardiologie. Recherche

Actualité

Auteur(s) : François Jacquet

Ses effets délétères sur le système cardio-vasculaire peuvent être contrés par la spironolactone.

L’aldostérone joue un rôle majeur dans le contrôle de la pression sanguine, de la volémie et de la balance Na/K (réabsorption de sodium et excrétion de potassium par le rein). Ses effets peuvent être bloqués par l’administration de spironolactone ou d’éplérénone, antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes. L’aldostérone et ses implications cardiaques ont fait l’objet d’un symposium interdisciplinaire organisé par Ceva, du 16 au 18 octobre dernier à Bordeaux (Gironde). Une soixantaine de vétérinaires spécialisés en cardiologie, de différentes nationalités, ont découvert les résultats des derniers travaux en médecine humaine.

L’aldostérone a une action délétère directe sur le système cardio-vasculaire

L’expression des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans le système cardiovasculaire est une découverte des années 90. Depuis, l’action de l’aldostérone dans ces tissus a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment par les néphrologues Nicolette Farman et Frédéric Jaisser (Inserm).

Une implication directe de l’aldostérone dans le remodelage et la fibrose cardiaques a été mise en évidence. Selon Bertram Pitt, professeur de médecine à l’université du Michigan (Etats-Unis), l’activation des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans le cœur entraîne une augmentation de l’expression des canaux calciques myocardiques et un remodelage électrique du myocarde (risque d’arrêt cardiaque accru).

Pour Frédéric Jaisser, la concentration plasmatique en aldostérone est corrélée à la mortalité. Une augmentation de l’expression/activation des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans le cœur, les vaisseaux et le rein est rapportée chez l’homme et chez différents modèles animaux lors d’insuffisance cardiaque ou à la suite d’un infarctus du myocarde. La surexpression des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans le cœur conduit à des anomalies de l’électrocardiogramme. Au niveau de l’endothélium vasculaire, cette surexpression entraîne une augmentation de la pression sanguine et une altération de la réactivité vasculaire.

L’équipe de Frédéric Jaisser a identifié des gènes, sous-régulés ou surrégulés lors d’activation des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans le cœur. Certains codent pour des protéines retrouvées dans le plasma de modèles insuffisants cardiaques. Ils sont proposés comme biomarqueurs potentiels (l’un d’eux est exprimé chez le chien, mais sa pertinence lors d’insuffisance cardiaque reste à étudier).

Faiez Zannad, professeur de thérapeutique et cardiologie à l’université Henri Poincaré de Nancy, a souligné l’importance que pourraient jouer à l’avenir les biomarqueurs dans l’optimisation des thérapies lors d’insuffisance cardiaque. Cependant, aucun n’est clairement identifié, à l’heure actuelle, pour cette indication. Certains biomarqueurs (B-type natriuretic peptide ou la troponine), dont les taux sont plus élevés lors d’insuffisance cardiaque, pourraient être de bons candidats.

Les antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes ont des effets bénéfiques

Bertram Pitt a montré que l’administration de spironolactone (12,5 à 50 mg/j) réduit de 30 % la mortalité chez les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque sévère due à un dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche (essai Rales, 1999(1)). Les effets bénéfiques des bloqueurs des récepteurs aux minéralocorticoïdes s’ajoutent à ceux des thérapies standard, en diminuant l’inflammation, la fibrose, l’hypertrophie cardio-vasculaire, et en augmentent la disponibilité en oxyde nitrique.

Selon Johann Bauersachs, professeur de cardiologie à l’hôpital universitaire de Würzburg (Allemagne), la suppression des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans les cardiomyocytes chez le rat réduit le remodelage cardiaque et les anomalies de contractilité à la suite d’un infarctus du myocarde.

La spironolactone en complément pour traiter le chien insuffisant cardiaque

Chez le chien atteint d’insuffisance cardiaque, l’administration à long terme d’éplérone réduit le dysfonctionnement myocardique et la dilatation ventriculaire gauche, a indiqué Johann Bauersachs. La spironolactone diminue, quant à elle, le remodelage atrial structurel et électrique consécutif à un infarctus du myocarde chez l’homme, avec une atténuation nette des épisodes de fibrillation atriale. Une étude (Yang, 2008) montre en outre que la spironolactone diminue le remodelage et la fibrillation chez le chien avec une insuffisance cardiaque induite.

Notre confrère Claudio Bussadori, chercheur au département de cardiologie pédiatrique de l’hôpital de Milan (Italie), a présenté les résultats d’une étude menée en 2003-2005 sur l’efficacité de la spironolactone (Prilactone®, Ceva). Cette étude prospective randomisée, menée en double-aveugle avec un contrôle placebo, a inclus deux cent vingt et un chiens insuffisants cardiaques (endocardiose mitrale dans 90 % des cas et cardiomyopathie dilatée dans 10 %). Ils ont reçu, en plus du traitement conventionnel (IECA +/-furosémide +/-digoxine), soit Prilactone® (2 mg/kg une fois par jour), soit un placebo. Les résultats montrent que l’administration de Prilactone® en complément du traitement conventionnel réduit de 65 % la mortalité liée à l’insuffisance cardiaque chez le chien au-delà de quinze mois de traitement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr