Une praticienne se bat contre la vaccination illégale de chats errants - La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009

Tarn. Une consœur contre une association

Actualité

Auteur(s) : Marc Pouiol

C’est un coup de cœur qui pousse Anne-Laure Monroy (T 94) à s’installer dans la magnifique bastide moyenâgeuse de Cordes-sur-Ciel (Tarn), en 2004. La cité médiévale attire les touristes, mais aussi de nombreux chats errants, et une collaboration avec la mairie s’engage rapidement. « Les employés communaux attrapaient les chats et je les vaccinais à demi-tarif. Tout se passait bien », relate la praticienne. Jusqu’au jour où une jeune femme, Clémentine Roy, débarque dans la commune et prend contact avec elle, en lui expliquant qu’elle veut agir en faveur des chats errants, à travers l’association Le Chat libre de Cordes et de ses environs, qu’elle vient de monter. Anne-Laure Monroy lui fait rencontrer le personnel municipal et l’incite à collaborer. Mais les relations se détériorent rapidement. « Elle se croyait tout permis, débarquait à n’importe quel moment, se mêlait de mon travail et exigeait des actes gratuits. Une attitude inexplicable et incohérente. J’ai vite cessé cette collaboration et elle l’a fort mal pris. »

Des chats disparaissent, des seringues sont laissées dans la rue

Le Chat libre poursuit cependant son action. « Elle récupérait des chats dans la rue, mais aussi chez des particuliers, sous prétexte de les vacciner contre le typhus. Des clients affolés venaient me trouver en m’expliquant qu’elle prenait leurs chats. En plus, elle demandait 7 € pour le vaccin qu’elle s’était procuré je ne sais comment. En décembre 2007, nous avons enregistré une vingtaine de cas de typhus, dont certains mortels. Il n’y en avait jamais eu avant. »

Entre-temps, les témoignages s’accumulent : des chats sont enfermés dans des cages et disparaissent, des seringues sont abandonnées dans la rue et retrouvées par des enfants.

En janvier 2008, Anne-Laure Monroy appose des affiches dans sa clinique pour sensibiliser sa clientèle à la nécessité de vacciner les chats pour éviter la propagation du typhus et, en février, elle dépose plainte pour exercice illégal de la médecine vétérinaire auprès de la gendarmerie de Cordes. Entendue, Clémentine Roy fait valoir qu’elle ne vaccine que des chats qui appartiennent à l’association ou à des propriétaires consentants.

« Je n’ai fait que mon travail », insiste Anne-Laure Monroy

L’affaire n’en reste pas là. Avec l’appui d’une autre association de protection animale, installée en Corrèze, une campagne de dénigrement est lancée contre la praticienne de Cordes. Une pétition circule et se retrouve en ligne sur Internet. « Le ciel m’est tombé sur la tête, on voulait me pousser à retirer ma plainte. J’ai porté plainte une seconde fois, pour diffamation. » Le 29 septembre, le tribunal de Toulouse a rejeté cette dernière demande. Il reste la plainte principale pour exercice illégal, toujours en cours. Clémentine Roy, qui n’a pas souhaité s’exprimer dans nos colonnes, doit être entendue à Paris où elle réside. Les services vétérinaires sont en alerte, comme le Conseil de l’Ordre qui pourrait se porter partie civile, en attendant la suite judiciaire et le retour du dossier au tribunal d’Albi.

« Pour moi, cette affaire est particulièrement difficile à vivre. J’ai simplement voulu bien faire mon travail. J’ai dépensé beaucoup de temps et d’énergie dans des procédures et l’impact sur la clientèle est préjudiciable, même si les clients me font toujours confiance. Je souhaite juste que le public comprenne qu’il est dangereux de faire n’importe quoi, qu’une injection n’est jamais anodine et qu’on ne peut encourager les actes illégaux. Les professionnels sont là pour assurer les meilleures conditions sanitaires. »

Selon Anne-Laure Monroy, l’association Le Chat libre existe toujours et des cages circulent encore à Cordes-sur-Ciel…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr