L’or est la cerise sur le gâteau d’un patrimoine bien géré et diversifié - La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009

Investissement

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Le 7 octobre, l’once d’or dépassait les 1 040 $ à Londres, soit une hausse de près de 9 % en moins d’un mois. Cela s’explique par une rumeur selon laquelle le billet vert ne serait plus utilisé pour l’achat de pétrole, perdant son monopole en la matière, et serait remplacé par un panier de devises (yen, euro, yuan, etc.) et l’or. La rumeur a été démentie, les principaux pays consommateurs d’or noir continueront à régler les transactions en dollars. Elle a cependant alimenté la spéculation, qui elle-même a fait grimper les cours. Mais il faut se méfier de l’effet de soufflet. La propagation de telles nouvelles permet à certains de “faire des coups” sur des marchés nerveux, dont les conséquences sont supportées par ceux qui n’ont pas vu le vent de la spéculation tourner.

Voici l’occasion de rappeler un certain nombre d’idées fondamentales. L’or est une matière première recherchée, en particulier dans le secteur de la bijouterie. Toutefois, l’application industrielle n’est pas la seule. Des fonds spéculatifs achètent de l’or et peuvent organiser une certaine rareté du métal jaune. Lorsqu’ils vendent massivement, l’once dégringole brutalement. Il faut donc investir prudemment et être en mesure d’arbitrer. Si les investisseurs ont autrefois acheté de l’or bon marché, ils peuvent se porter vendeurs. Certains préféreront atteindre le cours de 1 200 $, qui correspond à l’objectif que se sont fixé certains gérants. Côté achat, la prudence est de mise, car le prix de l’once est déjà élevé.

Une valeur rassurante, car universellement reconnue

L’engouement pour l’or n’est pas un phénomène récent. En Asie, acheter de l’or revient à épargner pour affronter les coups durs. C’est en quelque sorte une assurance personnelle face aux fluctuations des monnaies nationales, une réponse à l’inquiétude et à l’incertitude, une valeur rassurante parce qu’universelle. Or les épargnants sont aujourd’hui plus que jamais confrontés à l’incertitude. Sur la relance d’abord. Le Fonds monétaire international (FMI) se veut rassurant et prévoit une reprise de la croissance dès l’année prochaine. Il faudra néanmoins du temps pour que les statistiques de l’emploi s’améliorent et que le moral des particuliers et des entreprises soit réellement au beau fixe. La croissance sera molle et il sera difficile de ramener le déficit des finances publiques à un niveau raisonnable. De son côté, la bourse donne des signes de reprise, mais reste volatile. Des risques ponctuels de rechute ne sont pas à exclure. Il faut donc des nerfs solides. Les prix de l’immobilier, autre valeur refuge, continuent de baisser (9 % en moyenne dans l’Hexagone cette année). L’or (tout comme l’immobilier) constitue en outre un pare-feu contre l’inflation, dont le retour reste une hypothèse réaliste dans la mesure où elle permettrait de rembourser plus aisément le déficit public. Par ailleurs, la défiance de plus en plus partagée vis-à-vis du dollar contribue également à la hausse de l’or. Schématiquement, plus le dollar baisse, plus l’or monte.

L’or ne constitue pas le fondement d’une bonne gestion patrimoniale

Dans ce contexte, les “joueurs” peuvent s’intéresser à l’or, mais dans des proportions raisonnables. Les professionnels de la gestion d’actifs estiment sage de placer 1 à 2 % de son patrimoine en or physique (pièces et lingots), en investissant seulement des fonds dont ils n’auront pas besoin à un moment précis. L’or est en effet un facteur de diversification du patrimoine qui doit comprendre au préalable de la pierre, des valeurs mobilières et de l’assurance-vie. C’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau et pas le gâteau lui-même. En d’autres termes, le métal jaune ne peut pas constituer le fondement d’une bonne gestion de patrimoine. Cette dernière consiste à faire progresser les avoirs ou, dans des périodes difficiles, à les conserver en adaptant les placements et les comportements à la situation. Pour cela, il faut diversifier les investissements, car les produits suivent des cycles de hausse et de baisse qu’il est impossible de prévoir à longue échéance. Une bonne répartition reste donc la solution la plus sage. C’est l’inverse de la spéculation, donc d’un “coup” qui peut se révéler payant ou désastreux. Dans ce contexte, l’or ne peut en aucun cas constituer un choix exclusif.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr