Zoopsy fête ses dix ans avec l’attachement - La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009

Congrès. Comportement

Actualité

Auteur(s) : Vincent Coupry

La définition de l’attachement reste polémique. Pour le dixième anniversaire de Zoopsy qui s’est tenu à Lyon, du 24 au 27 septembre, le congrès biennal de l’association était consacré à ce thème. Au cours de ce rassemblement éclectique, vétérinaires, mais aussi philosophe, psychiatres, éthologue ont abordé presque tous les aspects du sujet, tant d’un point de vue animal qu’humain.

Notre confrère Claude Beata définit l’attachement comme une relation privilégiée avec une recherche de proximité entre un ou plusieurs individus. Importante pour tous, cette relation serait indispensable, voire vitale pour le très jeune individu. Elle permet une diminution du stress quand c’est nécessaire et procure du plaisir dans les autres cas. La séparation d’avec la figure d’attachement provoque des réponses émotionnelles négatives et la réunion des émotions positives d’intensité variable, qui peuvent dépasser les capacités de régulation et d’adaptation. L’attachement est la racine de l’équilibre et la source de la pathologie comportementale.

Le premier attachement est celui qui a lieu du petit à la mère, puis de la mère au petit. Chez tous les mammifères, la mise bas déclenche des soins parentaux (le caregiving). L’attachement vient plus tard. Dans les premiers temps, la mère est interchangeable, tout comme le petit. Progressivement, un lien spécifique (attachement primaire) se crée.

Une hormone de la confiance et du plaisir aux rôles multiples

Les hormones sont la base biologique de ces comportements, avec un rôle prédominant de l’ocytocine. Lors de la gestation, l’hypothalamus augmente sa production, la stocke, tandis que les organes se sensibilisent à son action. Lors de la mise bas, son expulsion sera massive.

Les rôles de l’ocytocine sont multiples. Elle favorise l’évacuation du placenta et l’éjection du lait. Elle déclenche le comportement maternel, intervient via les bulbes olfactifs dans la reconnaissance spécifique du petit. Elle favorise aussi un sentiment de bien-être chez la mère. Chez l’adulte, l’ocytocine a une influence favorable sur les comportements sociaux, la reconnaissance sociale, le contrôle de la peur de l’autre. Elle diminue la libération des hormones de l’axe corticotrope, consécutive au stress. C’est l’hormone de la confiance et du plaisir. Chez la femme, en favorisant l’attachement, la qualité des contacts précoces influence le succès de l’allaitement, diminue les risques d’abandon, augmente les contacts ultérieurs. Que faut-il alors penser de l’impact de l’administration exogène d’ocytocine, de l’usage d’antagonistes de l’ocytocine dans les rétrocontrôles de la production d’ocytocine ?

Un bon attachement permet le développement puis le détachement

L’attachement est indispensable à la survie du petit, car il permet l’allaitement, le réchauffement, la protection. Des conditions de cet attachement dépendra le développement du jeune : sécure (évolution en confiance dans un monde bienveillant), insécure (évolution dans un monde inquiétant sans base sécurisante) ou désorganisé (la même figure est source de peur et de sécurité). L’être d’attachement doit constituer un pilier sur lequel le jeune pourra s’appuyer dans son exploration du monde. L’attachement permet le détachement ultérieur. L’absence d’attachement ou un attachement insécure feront le lit de maladies psychiatriques humaines (psychose, maltraitance, inceste, etc.) et animales (dyssocialisation, syndrome de privation, etc.). Une rupture précoce de l’attachement ou au contraire une persistance de l’attachement primaire seront une cause d’anxiété ou de dépression. Le stress provoque une libération d’ocytocine qui favorise l’attachement : ainsi la détresse, la perte de repères pourront conduire à un surattachement, rendant insupportable toute séparation, avec comme paroxysme le syndrome de Stockholm. L’absence d’attachement favorisera au contraire les fugues chez le chien ou la recherche d’un autre foyer chez le chat. Même en l’absence de maladie, de la qualité de l’attachement précoce dépendra la capacité adaptative d’un individu face à un stress. L’apaisement des petits a un impact sur la rentabilité même des élevages.

Qu’en est-il de la relation entre l’homme et le chien ? Avec près d’un million d’adoptions par an, le chien est un modèle de transfert d’attachement : le chiot doit alors retrouver une base de sécurité, apprendre à communiquer selon de nouvelles modalités sensorielles. Avec les abandons, les décès de “colocataires”, le chien est un modèle de rupture d’attachement, tant pour lui que pour le propriétaire. Il est aussi un modèle de résilience, de capacité à rebondir après des traumatismes. Que de travail devant nous pour comprendre cette relation unique dans la nature !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr