Une rétention ovarienne peut provoquer un prolapsus du côlon - La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009

Cas clinique chez un caméléon

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Emmanuel Risi*, Anne-Sophie d’Oléac**

Fonctions :
*praticien au centre hospitalier vétérinaire Atlantia, à Nantes (Loire-Atlantique)
**interne au centre hospitalier vétérinaire Atlantia, à Nantes (Loire-Atlantique)

Le traitement chirurgical repose sur l’ovariectomie et la réduction du prolapsus. La recherche et le traitement de la cause sous-jacente sont impératifs.

Un caméléon casqué de neuf ans est présenté en consultation d’urgence pour un prolapsus cloacal. Il s’agit d’une femelle qui vit seule. Elle n’a jamais pondu. Ses conditions de maintenance (terrarium, température, hygrométrie, alimentation) sont adaptées à l’espèce. Un premier prolapsus rectal s’est produit quinze jours auparavant. Il a été réduit et une suture en bourse de l’orifice cloacal a été réalisée. Le vétérinaire a vermifugé l’animal avec du métronidazole et du fenbendazole. Une première récidive a eu lieu quelques jours après le premier prolapsus, traitée de la même façon. Il s’agit, au moment de la consultation d’urgence, de la deuxième récidive.

Les radiographies révèlent de nombreux follicules ovariens dans tout l’abdomen

Le caméléon présente une légère apathie, ainsi qu’une maigreur et une déshydratation moyennes (casque aminci et colonne vertébrale palpable). L’animal est anorexique depuis plus d’une semaine.

Le prolapsus est sévère. Il concerne le cloaque et le côlon. La muqueuse extériorisée est marron, sèche, et des lambeaux de tissus nécrosés sont visibles (voir photo 1). Un pansement glucosé et froid est appliqué sur le prolapsus afin de le réduire et de protéger la muqueuse extériorisée. Il est changé régulièrement avant l’intervention chirurgicale.

Des radiographies (voir clichés 2 et 3) sont réalisées en incidences dorso-ventrale et latérales. Elles mettent en évidence la présence de nombreux follicules ovariens, de grosse taille, dans tout l’abdomen. L’appareil digestible n’est pas visible. Le caméléon souffre donc d’une rétention préovulatoire (ou stase folliculaire). Le traitement est chirurgical et double : ovariectomie puis réduction du prolapsus.

L’incision d’ovariectomie, verticale, est le premier geste chirurgical

Le protocole anesthésique consiste en une injection intramusculaire de kétamine (10 mg/kg), puis un relais gazeux à l’isoflurane (débit d’oxygène à 1,5 l/min) à l’aide d’un masque sur la tête de l’animal. Le monitoring est assuré par un Doppler positionné en région axillaire, sur le cœur, situé entre les deux épaules (voir photo 4). Le caméléon est placé en décubitus latéral droit. L’antisepsie est réalisée avec un savon et une solution à base de chlorhexidine.

Le premier temps chirurgical correspond à l’ovariectomie. La peau est incisée en regard des follicules ovariens, environ à mi-longueur du corps (9e-11e paire de côtes). L’incision est verticale, entre deux côtes. Elle part de la région sous-vertébrale et s’arrête 1 cm au-dessus de la ligne blanche. L’abord se poursuit par une incision verticale des muscles abdominaux et intercostaux, particulièrement fins (voir photo 5).

La première grappe de follicules ovariens est visible directement sous l’incision. Elle est extériorisée puis ligaturée à sa base avec un monofil résorbable (Monosorb® 3-0, voir photos 6 et 7). Le second ovaire est extériorisé et ligaturé via la même incision. Le prolapsus peut alors être réduit, par taxis interne et externe, avec précaution (les tissus sont fins, œdématiés et fragiles). La réduction est facilitée par l’utilisation d’une seringue de 1 ml placée dans la lumière du côlon et de sérum physiologique glucosé et froid pour réduire l’œdème (voir photo 8). Une suture du plan musculaire avec le plan cutané est réalisée au fil tressé résorbable (Safil® 4-0).

Vingt minutes après l’arrêt de l’anesthésie gazeuse, l’animal se réveille. Il est réchauffé en terrarium et réhydraté. Il apparaît alors très maigre. Lors de l’examen clinique, le mauvais état d’embonpoint était masqué par le volume important de l’abdomen, occupé par les ovaires. Des gavages avec des criquets et une antibiothérapie sont prescrits pendant dix jours (enrofloxacine à 10 mg/kg/j per os).

La réduction simple associée à une suture en bourse du cloaque peut être néfaste

Lors de prolapsus du cloaque chez un reptile, il convient de toujours rechercher la cause avant de procéder à la réduction (rétention d’œufs, parasitisme, masse intestinale, corps étranger, occlusion, masse abdominale, hypocalcémie, calcul vésical, etc.). La réduction simple, associée à une suture en bourse du cloaque, peut être néfaste et vouée à l’échec faute de recherche et de traitement de la cause sous-jacente. Ce dernier est primordial et doit être réalisé préalablement ou simultanément à l’intervention chirurgicale. Si l’affection sous-jacente est correctement soignée, la réduction manuelle et la suture en bourse restent une bonne technique de traitement du prolapsus. Lorsque les risques de ténesme ou de compressions internes sont résolus, la suture en bourse est alors souvent superflue.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr