Intervet invente le soft chew : un « vermifuge-plaisir » pour chiens - La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009

Vermifuges. Avec l’oxantel et le pyrantel nématocides et le praziquantel cestodicide

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le meilleur médicament ne sert à rien s’il n’est pas consommé. » Cette lapalissade est devenue, depuis le début du XXIe siècle, l’un des moteurs de l’innovation, voire le principal pour les médicaments destinés aux chiens. Ainsi, Intervet a développé Plerion®, avec une nouvelle forme galénique, le soft chew, pour « faire de la vermifugation un plaisir ». Même si l’appellation officielle demeure celle de « comprimé à croquer », il ne s’agit pas d’un comprimé, mais d’une sorte de pâte molle, aromatisée à la viande et légèrement friable sous les doigts.

Comme pour son concurrent Milbemax® Chew, lancé par Novartis en début d’été, les chiens semblent apprécier l’arôme et la texture molle facilement préhensile. La prise du vermifuge peut même devenir un jeu ou… une récompense. L’étude d’appétence confirme une prise spontanée ou facile pour neuf chiens sur dix. Les trois principes actifs de Plerion® sont déjà connus. Intervet y a associé le pyrantel et l’oxantel comme nématocides, en soulignant l’activité de ce dernier contre les trichures. Contre les cestodes, le praziquantel, avec une indication validée contre les échinocoques, lui permet d’être utilisé dans le cadre du pet travel scheme pour les chiens qui voyagent vers l’Angleterre. Le vermifuge doit alors être administré dans les vingt-quatre à quarante-huit heures qui précèdent l’entrée au Royaume-Uni.

Dans le cas général, quatre vermifugations par an

Il s’agit donc d’un vermifuge à spectre large en prise unique. Il est présenté en deux dosages : Plerion® 5 pour les chiens qui pèsent entre 2,5 et 5 kg (et âgés de plus de deux mois) et le second, Plerion® 10, pour les chiens plus lourds sur la base d’un comprimé pour 10 kg. Pour chaque dosage, trois conditionnements sont commercialisés : une boîte unitaire de deux soft chew, et des boîtes de vingt et cent soixante unités.

Le traitement (une prise unique) d’un chien de moins de 5 kg revient ainsi entre 1 et 2 € HT, et entre 1,5 et 2,35 € HT par tranche de 10 kg pour les plus gros (prix d’achat en centrale). Pour les chiots non sevrés et les chiennes gestantes ou allaitantes, Intervet continue de commercialiser les comprimés de fenbendazole (Panacur®).

Patrick Bourdeau, professeur de parasitologie à l’école de Nantes, est associé au lancement de ce vermifuge. Il recommande de traiter les chiens adultes « au moins quatre fois par an » et les chiots « au moins tous les quinze jours ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr